Entretenir sa voiture est plus que primordial en cette période de froid. Voici les précautions à prendre pour nettoyer sa voiture en hiver pour éviter de les endommager et de prendre des risques inutiles. Voici plus de détails.
Si beaucoup ne voient pas trop l’intérêt de laver son véhicule durant les périodes hivernales, il faut savoir que ce geste reste indispensable. Il permet d’éliminer le calcium provenant du sel épandu sur la route en hiver et évitez la corrosion ! Voici les précautions à prendre pour nettoyer sa voiture en hiver pour ne pas l’endommager.
1- Ne lavez pas votre voiture lorsque la température est sous les -10°.
Si vous avez le choix de laver votre voiture dans n’importe quelles conditions, il est recommandé de le faire de préférence lorsque la température n’est pas sous les -10°. La raison ? Il sera compliqué de trouver une station ouverte, la plupart d’entre elles fermant leurs portes durant les périodes de grand froid, pour éviter le gel des tuyaux.
Lorsque l’eau de lavage est légèrement tiède, elle peut provoquer un choc thermique. Plus grave encore, elle peut endommager la carrosserie voire le pare-brise de votre voiture.
2- N’oubliez pas non plus le châssis
Mis à rude épreuve durant l’hiver à cause notamment du sel qui vient s’y déposer, le châssis de la voiture doit attirer tout particulièrement votre attention durant cette période, afin d’éviter les risques de corrosion. Prenez bien soin de laver attentivement ce dernier, en insistant avec le jet haute-pression. Pour ceux qui préfèrent utiliser les rouleaux, pensez à opter pour un programme intégrant le lavage du châssis.
3- Ne négligez surtout pas l’étape prélavage
Pour ceux ou celles qui souhaitent laver sa voiture à la brosse, n’oubliez surtout pas l’étape du prélavage, pour mieux préparer la carrosserie. Sans ça, vous risquerez de la rayer à cause des nombreuses impuretés qui peuvent s’y déposer en hiver, comme la boue ou le sel, qui agissent ainsi comme du papier de verre. Un coup de jet peut suffire pour éviter les éventuels risques !
Vous êtes maintenant bien informés de ce qu’il faut faire… Il ne vous reste plus qu’à adopter ces gestes décrits dans l’article avec votre véhicule. Vous nous en direz des nouvelles.