in , ,

Voici les meilleurs exercices physiques qui aident à baisser son taux de cholestérol

Voici les meilleurs exercices physiques qui aident à baisser son taux de cholestérol
© Thé de la Pagode

Voici les meilleurs exercices physiques qui aident à baisser son taux de cholestérol. On vous décrypte tout.

Voici les meilleurs exercices physiques qui aident à baisser son taux de cholestérol et à mieux le gérer.

Il est recommandé de viser un minimum de 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée par semaine afin de réduire le LDL, ou « mauvais » cholestérol, et au passage, l’hypertension artérielle.

L’exercice peut aussi contribuer à augmenter le bon cholestérol, soit le HDL-cholestérol. Une marche pendant 1 heure par jour, 5 jours de la semaine pendant 24 semaines, participerait à augmenter les niveaux de cholestérol HDL dans l’organisme.

Une étude menée en 2015 a corroboré le fait que les niveaux de cholestérol HDL s’élèvent après un entraînement musculaire régulier de haute intensité, 3 fois par semaine pendant 10 semaines. Mais ce n’est pas le seul moyen. D’autres mesures hygiéno-diététiques peuvent aussi aider à atteindre cet objectif.

Voici quelques-unes des exercices qui peuvent contribuer à réduire le taux de LDL-cholestérol.

La marche

Les promenades régulières à vive allure s’avèrent très bénéfiques pour la santé. Une marche effectuée pendant 1 heure par jour, 5 jours par semaine, suffit à réduire le taux de cholestérol LDL dans l’organisme.

La course à pied

La course à pied régulière, quelle que soit sa fréquence, peut avoir le même effet que la marche.

Le vélo

Le vélo est un autre moyen efficace pour faire baisser le taux de cholestérol LDL.

Entraînement en résistance

L’entraînement par résistance augmente la force musculaire et fait travailler les muscles contre une forme de résistance.

Connu par son autre nom, « musculation« , il inclut l’utilisation de poids (haltères ou kettlebells), des machines de musculation que l’on trouve dans les salles de sport, ou encore le poids du corps.

Les exercices les plus courants pour un entraînement en résistance sont les
pompes, les abdominaux, l’haltérophilie ou encore les squats.

D’autres sports et activités peuvent aussi être bénéfiques pour faire baisser son taux de cholestérol et améliorer l’état de santé général de l’individu concerné (
natation, yoga, sports d’équipe, comme le basket-ball, le football ou encore l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)).

Le taux souhaitable de cholestérol total doit être inférieur à 200 mg/dl. Le LDL- cholestérol doit quant à lui, être inférieur à 100 mg/dl, et le niveau optimal du HDL-cholestérol doit être supérieur ou égal à 60 mg/dl.