in ,

Voici les légumes et fleurs incontournables de la saison à planter au potager ou au balcon ce mois de septembre.

Voici les légumes et fleurs incontournables de la saison à planter au potager ou au balcon ce mois de septembre
© Shutterstock

Voici les légumes et fleurs incontournables de la saison à planter au potager ou au balcon durant ce mois de septembre. Décryptage.

Voici les légumes et fleurs incontournables de la saison à planter au potager ou au balcon tout au long de l’automne, durant ce mois de septembre. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps

Semer du gazon en septembre et octobre peut s’avérer une très bonne idée. L’automne est effectivement beaucoup moins stressant pour les plantes, sachant que la pluie est plus abondante.

Du chou pommé, du chou frisé et des choux de Bruxelles.

Le chou pommé, le chou frisé(kale) et les choux de Bruxelles sont des cultures robustes qui ne craignent pas le froid. Le temps froid rend votre kale encore plus savoureux puisque les températures basses transforment les amidons dans les feuilles en sucres.

De la laitue, du cresson, de la roquette.

Le début de l’automne est propice pour planter de la laitue dans les climats plus frais. La mâche et le cresson peuvent également être plantés en septembre et en octobre.

Les amateurs des salades peuvent aussi se mettre à semer de la roquette en août, septembre et octobre. 3 à 5 semaines environ suffisent, selon la variété.

Planter de l’ail en septembre au potager ou au balcon.

Si le climat de votre région n’est pas trop humide, il est possible de planter de l’ail en fin de septembre, tout au long d’octobre pour les situations tempérées et même en novembre, dans le Midi.

Des épinards ou encore du radis.

La plupart des variétés d’épinards mûrissent au bout de 6 semaines plus ou moins. Couper les jeunes feuilles dès qu’elles sont suffisamment grosses pour être mangées et les utiliser fraîches, dans les salades. Certains cultivars tolèrent le froid extrême.

Cultiver des radis en pots au balcon ou en pleine terre s’avère aussi une bonne idée en septembre. Plantez les graines peu profondément en pleine terre ou dans des pots et gardez-les humides avant leur germination.

Les pivoines, pensées, astres, jonquilles,…

Beaucoup de fleurs magnifiques se portent mieux lorsqu’elles sont plantées en automne. Les pivoines, les astres, les pensées, les chrysanthèmes ou encore les jonquilles ne sont que quelques-uns des exemples qui peuvent orner votre jardin ou votre balcon.