Les escrocs se font aujourd’hui passer pour un tiers de confiance (plombier, agent public, gendarme…). Attention, ils sont capables de tout pour vous soutirer de l’argent. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous a sélectionné les escroqueries les plus en vogue au cours de ces dernières semaines.
Les escrocs font pour l’heure du porte-à-porte. La méfiance est de mise. Découvrez les arnaques à domicile les plus courantes.
Gare à vous ! Voici les arnaques à domicile les plus courantes
Arnaque aux faux artisans.
L’arnaque aux faux artisans continue de sévir. Un vaste réseau d’escroquerie vient tout récemment d’être démantelé à Limoges.
« Une entreprise, qui se présentait comme « un organisme de contrôle de l’amélioration de l’habitat », est soupçonnée d’avoir proposé et effectué des travaux de rénovation et d’isolation à des victimes majoritairement âgées », rapporte France3.
« La liste des artisans du bâtiment est disponible à la chambre des métiers. La chambre peut vous orienter vers les organisations professionnelles qui sont à même de vous indiquer les professionnels qualifiés dans les secteurs où vous résidez », Recommande Eric Faucher, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
« Faites faire plusieurs devis(…) Il faut s’assurer que les gens aient bien une assurance décennale pour les travaux cités dans le devis. C’est vraiment très important ».
Arnaque au faux gendarme
Comme alerté par la mairie de Gouvieux, l’arnaque au faux gendarme fait actuellement des ravages.
Attention, ils sont plutôt là pour vous voler vos biens ou faire des repérages en vue de futurs cambriolages. Le mieux est de ne jamais ouvrir la porte à un inconnu.
Arnaque aux faux agents du département
Les arnaques aux faux agents du Département prennent de plus en plus d’ampleur, notamment à Sarthe. Elles ciblent principalement les personnes âgées, à qui les escrocs promettent un bilan de l’intervention de l’aide sociale à domicile.
Un courrier officiel “est systématiquement envoyé en amont, spécifiant l’horaire et la date de la visite, ainsi que les coordonnées de l’agent en charge”, rappelle le Département sur le site actu.fr.