Voici les 7 cancers qui se soignent le mieux ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.
Détecté à un stade précoce, le traitement du cancer laisse un bien meilleur pronostic. Voici les 7 cancers qui se soignent le mieux !
Les cancers avec un taux de survie relative à 5 ans sont les plus élevés. A savoir le mélanome, le lymphome de Hodgkin, le cancer du sein, de la prostate, des testicules, du col de l’utérus et de la thyroïde.
1. Le cancer du sein
Le taux de survie relative à 5 ans pour le cancer du sein de stade 0 et 1 est de 99 à 100 %, est-il indiqué dans Presse Santé. Les personnes atteintes concernées ont ainsi presque 100 % de chances de survivre pendant au moins 5 ans.
Les stades décrivent non seulement la taille mais aussi, la localisation de la tumeur. Le stade 0 correspond en effet à la croissance de cellules anormales dans le tissu mammaire ou au niveau des lobules du sein.
Le cancer du sein de stade 1 quant à lui, se caractérise par la présence de minuscules tumeurs d’une taille inférieure à 2 cm, qui n’ont pas encore eu le temps de se propager à une autre région du corps.
Il est encore possible à ce stade, d’isoler et de traiter ces types de cancer du sein avant qu’ils n’aient le temps de se transformer en de formes plus graves.
2. Le cancer de la prostate
Les cancers de la prostate ont également un taux de survie relative à 5 ans de 99 % aux stades 1 et 2. Ils sont d’ailleurs très faciles à traiter sachant qu’ils se développent très lentement ou ne se développent pas du tout.
3. Le cancer du testicule
Le taux de survie relative à 5 ans pour un cancer du testicule est de 99 % pour les tumeurs localisées. Il est de 96 % pour les tumeurs régionales ( lorsqu’elles se sont propagées aux tissus ou aux ganglions lymphatiques proches des testicules, NDLR).
Aux premiers stades de ce cancer, l’ablation d’un ou des deux testicules est possible afin de traiter efficacement la maladie. Cette dernière est nettement moins bénéfique lorsque le cancer s’est propagé.
4. Le cancer de la thyroïde
« Le cancer de la thyroïde a un taux de survie relative à 5 ans de 98 à 100 % aux stades 1 et 2″. Se développant lentement, ce type de cancer laisse souvent plus de temps pour le traitement.
Lorsque le cancer se propage dans les tissus environnants de la gorge, l’ablation de la glande peut s’avérer une méthode efficace pour l’éradiquer.
5. Mélanome
« Le mélanome (cancer de la peau) a un taux de survie relatif à 5 ans d’environ 92 et 97 % aux stades 1A et 1B respectivement« . Il est facile à détecter et à traiter aux premiers stades de sa progression.
6. Le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus lui aussi, a un taux de survie relative à 5 ans de 93 % aux stades 0 et 1A. Sa détection précoce permet aux médecins de traiter les cellules anormalement développées avant qu’elles ne se propagent à d’autres parties du corps.
Même aux derniers stades de ce cancer gynécologique, les cellules cancéreuses se développent à un rythme très lent. Ce qui fait que le traitement peut encore être efficace.
7. Le lymphome hodgkinien
Le lymphome hodgkinien présente un taux de survie relative à 5 ans d’environ 90 % aux stades 1 et 2.
Ce cancer répond très bien à la radiothérapie. Le taux de survie reste élevé pour les personnes atteintes de formes plus avancées de ce cancer. Tous les lymphomes ne répondent pas aussi bien au traitement.