in

Voici les 4 arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin, voici comment les éviter

Voici les 4 arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin, voici comment les éviter
Voici les 4 arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin, voici comment les éviter !-© Getty images

Voici les 4 arnaques les plus fréquentes sur la célèbre plateforme de petites annonces Leboncoin, voici comment vous pouvez les éviter.

Voici les 4 arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin, voici comment les éviter

On y déniche des bonnes affaires, mais les moins chanceux d’entre nous tombent également sur de redoutables arnaques au point de ne plus vouloir réessayer l’expérience.

Prudence si le produit que vous voulez coûte anormalement bas !

Gare aux offres (trop) alléchantes. Faites toujours preuve de bon sens devant un produit vendu à un prix bradé. Si vous ne pouvez pas voir le produit de près, il est judicieux d’y renoncer pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

Faites aussi attention aux contrefaçons !

La contrefaçon est l’une des arnaques les plus courantes sur Leboncoin. C’est également le cas sur Vinted.

Comme indiqué dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, les Smartphones sont les N°1 des articles les plus contrefaits sur la plateforme. L’imitation est souvent indiscernable sur une photo.

Il est recommandé de s’abstenir d’acquérir ce genre de produits sur ce site, et surtout, de privilégier un achat en personne.

En rencontrant le vendeur en face à face, vous pourrez scruter l’article sous toutes ses coutures et le mettre en marche pour effectuer un essai.

Les paiements PayPal, pas toujours sécurisés !

Si PayPal est censé assurer la sécurisation des paiements, il est toutefois à noter qu’il est dès lors devenu possible pour quiconque de créer une adresse e-mail incluant le terme « PayPal« .

Voilà pourquoi il ne faut surtout pas s’empresser d’envoyer un article à une personne affirmant avoir effectué le paiement via PayPal, tant que vous n’avez pas confirmé.

Rendez-vous directement sur votre compte PayPal pour voir si le versement a bien été reçu.

De la même manière, soyez méfiant vis-à-vis des acheteurs qui insistent sur un paiement par Western Union.

Méfiez-vous de cette histoire de « trop-perçu » !

Cette arnaque concerne surtout les locations de vacances. Si vous êtes un propriétaire et que vous louez un logement, soyez vigilant face aux pièges tendus par de prétendus vacanciers qui feignent de s’intéresser à votre bien et, lorsqu’ils réservent, vous « versent trop d’argent ».

Il vous demandera la restitution du trop-perçu. Si jamais vous tombez dans le panneau, son versement initial sera annulé. Vous aurez ainsi été victime d’une escroquerie où vous aurez involontairement versé de l’argent à un escroc.