Cette aide du gouvernement est attribuée à 12 millions de foyers au total. La période de versement va du lundi 12 décembre 2022 jusqu’au vendredi 27 janvier 2023.
Pour la dernière vague de versement, découvrez les 18 départements qui vont recevoir leur chèque énergie exceptionnel entre 100 et 200 euros cette semaine du 23 au 27 janvier.
Conditions de ressources pour toucher ce coup de pouce financier.
Ce coup de pouce financier a pour principal objectif de soutenir le pouvoir d’achat des Français modestes, mis à mal par l‘envolée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine.
Accessible sous condition de revenus (évoqué plus bas), le chèque énergie exceptionnel est envoyé automatiquement aux bénéficiaires sans démarche préalable de votre part.
Les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros peuvent prétendre à 200 euros d’aide contre 100 euros pour les foyers dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros.
Un délai de 2 à 4 jours pourrait s’écouler entre l’envoi et la réception du chèque énergie exceptionnel. Ce laps de temps dépend de chaque banque.
Si vous êtes éligibles à cette aide, vous recevrez votre chèque en fonction de votre département de résidence. En guise de rappel, vérifiez sur le tableau plus bas.
Voici les 18 départements qui vont recevoir leur chèque énergie exceptionnel cette semaine