in

Voici le secret d’un expert en jardinage pour soigner ses orchidées et les conserver plus longtemps

Voici le secret dun expert en jardinage pour soigner ses orchidées et les conserver plus longtemps
© 20 Minutes

Voici le secret d’un expert en jardinage pour soigner ses orchidées et les conserver beaucoup plus longtemps. Explications.

Vous ne pouvez résister à la vue de ces belles plantes tropicales ? On vous comprend tant ! Avis aux adeptes de belles fleurs, voici le secret d’un expert en jardinage pour soigner ses orchidées et les conserver plus longtemps.

Comment mieux entretenir votre orchidée ?

Avec un bon entretien, il est facile de les faire refleurir. Résistantes, ces belles plantes d’intérieur peuvent vivre très longtemps et fleurir en seulement quelques mois, si elles sont correctement entretenues. Comment entretenir ses orchidées ?

L’orchidée n’est pas une plante difficile. Une bonne luminosité, une bonne température et une bonne humidité ambiante suffisent pour les garder en vie le plus longtemps possible.

La majorité des orchidées se cultivent dans des milieux différents : dans la roche, le sable, les écorces de bois ou encore dans le charbon de bois. Le mélange souvent rencontré est composé d’écorce de sapin et de sphaigne et d’un peu de charbon de bois ( facultatif).

Les orchidées ont besoin de lumière vive mais non plus directe. Ne les exposez pas directement au soleil au risque de brûler ses feuilles. Elles ne doivent pas manquer de lumière si vous espérez une bonne floraison.

Elles requièrent une bonne température, notamment pendant la période de floraison. Il leur faut une température ambiante de 15 degrés la journée et beaucoup plus fraîche la nuit, température idéale pour refleurir votre orchidée.

Laisser le temps aux orchidées de sécher avant de les arroser à nouveau. Introduisez votre doigt à 3 cm dans la terre pour savoir si elle a oui ou non besoin d’eau. S’il n’est pas sec, vous n’avez ainsi donc pas besoin de l’arroser.

Si besoin, utiliser un humidificateur avec vos orchidées. Rempoter une orchidée tous les deux ans.

Ce secret infaillible dévoilé par un expert du jardinage.

Selon Ellen Mary, si les orchidées meurent, c’est souvent car elles sont trop arrosées ou humides, et non à cause du manque de luminosité ou du rempotage. Un excès d’arrosage peut pourrir les racines de votre plante.

Son secret ? Mettre les orchidées 1 fois toutes les 3 ou 4 semaines à tremper dans un bain d’eau. Remplir votre évier et poser le pot de votre plante dedans, sans cache-pot pendant 10 minutes. Les racines vont absorber l’eau et s’hydrater sans pour autant mouiller le cœur de la plante.

Retirez le pot de la bassine. Ensuite, laissez l’excédent s’écouler. Puis remettez-le dans le cache-pot. Il ne faut pas arroser l’orchidée par le haut. Évitez aussi à ce que ses racines stagnent dans l’eau pour ne pas le pourrir.