Le coup d’envoi de l’ouverture de la période de la déclaration de revenus sera lancé ce printemps. Dès la mi-avril, les contribuables vont pouvoir déclarer leurs revenus encaissés en 2022.
Découvrez dans nos prochaines lignes, le nouveau barème des frais de carburant à connaître pour votre déclaration de revenus 2023.
Les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour accomplir des trajets professionnels peuvent recourir à un barème spécifique du fisc pour calculer leurs frais de carburant.
Voici le nouveau barème des frais de carburant à connaître pour la déclaration de revenus 2023
En effet, si vous êtes salarié d’une entreprise, il faut savoir que le fisc applique automatiquement une déduction forfaitaire de 10% au montant de votre salaire déclaré en vue de couvrir “les dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi ou à la fonction » de l’année écoulée.
A savoir comme précisé par la Direction générale des finances publiques, vos frais de déplacement ou encore vos frais de restauration.
Cette déduction forfaitaire ne couvre toutefois pas la totalité de vos frais professionnels. Aussi, libre à vous d’y renoncer et d’opter pour une déclaration de vos frais “au réel”.
Il faut alors calculer leur montant et l’inscrire dans la case 1AK de votre déclaration de revenus, accessible en ligne sur impots.gouv.fr ou en version papier (formulaire 2042).
Vous avez le choix entre utiliser le barème des frais kilométriques ou choisir de déclarer vos frais réels de transport.
Si vous optez pour la seconde option, il faut “possédez tous les justificatifs (factures, tickets de caisse), vous pouvez alors déduire le montant réel de vos dépenses afférentes à l’utilisation professionnelle du véhicule”, explique Bercy.
“Les frais déductibles est-il souligné, comprennent la dépréciation du véhicule au cours de l’année, les frais d’entretien, de carburant, de réparations, d’assurance, de stationnement… Mais attention, uniquement pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel.”
Pour le calcul de vos frais de carburant, les salariés peuvent se référer au barème forfaitaire des frais de carburant. Il n’est utilisable que si le salarié à un usage mixte, personnel et professionnel, de son véhicule.
Cette année, le barème pour les frais de carburant a été fortement revalorisé, à hauteur de 30% par kilomètre pour le gazole et de 16% pour le super sans-plomb. Les montants ont en revanche, baissé pour le GPL.
Nouveau barème 2023 des frais de carburant déductibles d’impôt pour les voitures
Nouveau barème 2023 des frais de carburant déductibles d’impôt pour les motos, scooters et vélomoteurs