Voici le meilleur miel que vous pouvez trouver dans le commerce selon 60 millions de consommateurs

Voici le meilleur miel que vous pouvez trouver dans le commerce selon 60 millions de consommateurs
Voici le meilleur miel que vous pouvez trouver dans le commerce selon 60 millions de consommateurs !-© iStock

Ne cherchez plus, 60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur miel pour votre santé. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent.

Avez-vous une idée de ce que vous mettez dans la bouche ?

Le miel est un produit très consommé en France. Selon Alliance 7 – qui rassemble 9 Syndicats des métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée – les Français en mangent 50.000 tonnes par an.

Mais pas sûr que les Français savent toujours réellement ce que contient le pot de miel qu’ils ont devant eux. Dans les rayons de la grande distribution, par exemple, on trouve principalement du miel importé de Chine.

Pour se faire une petite idée de la qualité des miels commercialisés sur le marché français, 60 millions de consommateurs a choisi d’analyser 24 pots de miel de différentes marques.

Il s’agit plus précisément de miels de fleurs liquides ou crémeux, les plus achetés par les consommateurs. Les experts se sont notamment attardés sur
trois points dont :

  • La nature du produit
  • Les quantités de grains de pollen présents dans le miel
  • Et leur provenance.

Dans les faits, la grande partie des produits vendus en France renferment un mélange de miels de plusieurs origines.

On peut parfois trouver jusqu’à 6 pays différents (Argentine, Ukraine, Uruguay, Mexique, Espagne et France). Si cette pratique est parfaitement légale, elle doit être obligatoirement mentionnée sur l’étiquette).

Voici le miel qui « coche toutes les cases d’un produit de haute qualité »

Que dit le classement de 60 Millions de consommateurs ? Le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90 euros les 350 g) « coche toutes les cases d’un produit de haute qualité» selon les critères de qualité, d’authenticité et d’absence de contaminants.

On retrouve ensuite Le miel de fleurs de Provence des ruches du Lubéron (10,30 euros les 500g) en 2e position.

«Les pollens retrouvés dans ce produit IGP Provence (Indication géographique Protégée) attestent de son origine avec un tiers d’entre eux issus de fleurs de ronces, de brassicacées et, en moindres proportions, de châtaignier commun et de marronnier d’Inde».