Chaque année, les World Cheese Awards offrent le prix du “meilleur fromage du monde”. Et pour cette année, les fromages français ne font pas partie des trois meilleurs au monde.
World Cheese Awards : la compétition sacre les meilleurs fromages du monde
Près de 4 000 fromages de 42 pays ont participé à la compétition cette année. Et pour cette édition, il y avait 200 juges venus de 387 pays selon la Guild of Fine Food. Et pour cette édition, ces juges ont dégusté 4 434 variétés de fromages pour en déduire le meilleur d’entre eux. Ces 4 434 spécialités viennent de 900 entreprises différentes. Côté critères, ils ont surtout jugé l’apparence, la texture, l’arôme et le parfum des fromages.
La compétition a eu lieu dans la ville de Newport, au Pays de Galles, le 2 novembre dernier. On a ainsi réparti les 200 juges sur 98 tables avec 50 fromages chacune. Il faut savoir qu’ils ne pouvaient pas déguster les 4 000 variétés en entier.
Chaque table a alors choisi un “super gold” qu’elle considère comme favori. Et la délibération du jury n’a cessé que lorsqu’il n’y avait plus que 16 fromages en compétition. Ces 16 restants ont alors eu comme juge un “super jury,” composé de 16 personnes. Ainsi, on a attribué une médaille aux 3 premiers, une en bronze, en argent et en or pour le vainqueur.
Le “meilleur fromage du monde” est européen
Le jury a élu comme “meilleur fromage du monde” un gruyère suisse produit par le fromager Vorderfultigen et l’affineur Gourmino. Selon le jury, ce fromage a
« beaucoup de goût et de bouquet… vraiment parfait, doux en bouche et qui fond sur la langue. »
Ainsi, ce fromage succède à l’Olavidia, produit par la fromagerie espagnole Quesos y Besos et sacré en 2021.
La 2ᵉ place revient au gorgonzola Dolce DOP de l’affineur italien De’Magi. Les juges ont salué là un “fromage à pâte molle et au beurre bleu.” Quant aux fromages français, on en a trouvé 3 dans le top 16 du concours. Et les trois nous viennent tous de la fromagerie Prolactine France de Chambéry, en Savoie. On compte parmi eux la tomme de chèvre Cave Jacobine et la grosse tomme de chèvre Cave Rousseau. La tomme de bufflonne de la Cave jacobine a réussi à se hisser à la 4ᵉ place.
Pour rappel, le fromage américain Rogue River Blue a gagné l’édition 2019. L’année suivante, le concours n’a pas eu lieu en 2020 à cause de la Covid-19. Ainsi, les adeptes du fromage français espèrent faire un meilleur score lors de l’édition 2023 des World Cheese Awards.