Voici l’astuce pour conserver son pain 3 fois plus longtemps ! On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Rien ne vaut un pain bien chaud et croustillant tout droit sorti du four… Sa saveur est tout inimitable. Seulement voilà, ce n’est pas toujours possible de faire un saut chez le boulanger pour se procurer la baguette du jour. Mal conservé, le pain a tendance à vite durcir et, devenir rassis. Voici l’astuce pour conserver son pain 3 fois plus longtemps !
1. Choisir le bon emplacement pour conserver votre pain
Composé à 100 % de farine de blé, le pain sèche plus rapidement que les autres.
Si la pâte contient du seigle, votre pain restera juteux et ce, même pour plusieurs jours. Voilà pourquoi le pain de seigle, de blé entier ou au levain se conserve plus longtemps.
Optez pour sa conservation sur un récipient hermétique spécialement réservé au pain connu sous le nom de « huche à pain », disponible en bois, en acier, en bambou, ou encore en inox.
Si vous souhaitez garder votre pain au frais un peu plus longtemps, stockez-le dans une boîte à lunch hermétique en céramique. Ce matériau absorbe l’excès d’humidité, et évitera ainsi la formation des moisissures.
Ou encore la pochette en lin. Ce textile détenant des propriétés régulatrices d’humidité. Le mettre au réfrigérateur n’est pas recommandé car il a tendance à vite se dessécher.
Pour ne pas que le pain ne moisisse trop vite, enroulez-le dans un linge épais et conserver à une température entre 14 et 18°C.
2. Mettez une pomme dans votre boîte à pain
Afin de préserver la fraîcheur de votre pain, pensez à ajouter une pomme coupée en deux dans la boîte hermétique. En libérant progressivement l’humidité de la pâte, ce fruit protège le pain ainsi que les viennoiseries du dessèchement.
Il est recommandé d’envelopper votre pain dans un torchon ou un chiffon propre. Elle préserve aussi le côté moelleux du pain d’épice. Une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre peuvent aussi faire l’affaire.
3. Congelez et faites griller votre pain
Coupez votre pain en tranches et congelez-les individuellement. Stockez-les dans des sacs de congélation bien fermés. Ensuite, placez-les dans un compartiment côte à côte.
Dès que vous aurez une petite envie, il vous suffira de sortir une tranche ou deux de votre congélateur.
Décongelez-les à l’air libre ou passez-les rapidement dans le grille-pain (avec une fonction décongélation). Évitez le micro-ondes si vous ne voulez pas ramollir le pain !
Attention, ne jamais recongeler un pain décongelé.
4. Rafraîchir le pain
Pour rafraîchir le pain, passez-le sous l’eau courante pendant un moment. Ensuite, enveloppez-le dans du papier aluminium. Mettez-le au four à 180°C. Laissez cuire trois à cinq minutes. Il retrouvera son croustillant.
Attention de ne pas laisser le pain nu sur la table de la cuisine ou de la salle à manger pendant plusieurs heures, sinon il devient sec, dur et moins croustillant.
Exposé à l’environnement, le pain se déshydrate et se dessèche vite, à cause de l’amidon qu’il contient et qui est responsable de son ramollissement.