in

Voici l’astuce des chefs pour que l’eau bouillante ne déborde plus de votre casserole !

Voici lastuce des chefs pour que leau bouillante ne déborde plus de votre casserole !
Voici l’astuce des chefs pour que l'eau bouillante ne déborde plus de votre casserole ! -© iStock/Getty images

Ras-le-bol de l’eau des pâtes qui déborde à chaque fois ? Et si vous découvrez cette technique très efficace pour éviter ce désagrément ?

Découvrez l’astuce imparable des chefs pour que l’eau bouillante ne déborde plus de votre casserole pendant que vous cuisiniez. Thomas Langevin, chef cuisinier dans l’Aude nous partage son secret.

Comment éviter la formation de mousse lorsque vous faites cuire des pâtes ?

Lorsque vous faites bouillir vos pâtes ou votre riz, de la mousse se forme à la surface de l’eau. Avec la chaleur, les bulles vont exercer une pression, à l’origine des déversements.

Pour y remédier, ajoutez de l’huile à votre eau. Cette dernière évitera la formation de la mousse. Cela empêchera l’eau de déborder. Mais il faut bien sûr agir au bon moment. Ajoutez de l’huile dès le début de votre cuisson.

L’utilisation prolongée d’un couvercle sur la marmite peut aussi expliquer cette tendance qu’a l’eau de se déborder.

Mettre le couvercle vous permet certes d’avoir un gain de temps parce que l’eau va se chauffer plus rapidement, mais le hic : c’est qu’il va empêcher la fuite de la vapeur d’eau.

Voici l’astuce des chefs pour que l’eau bouillante ne déborde plus de votre casserole

Il existe une autre astuce quelque peu insolite qui s’avère très efficace pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole. Il suffit d’y placer une cuillère en bois.

Il faut savoir que le bois agit comme un isolant. La cuillère en bois réduira les bulles qui se forment lorsque l’eau bout.

Durant la cuisson du riz, l’eau bouillante peut rapidement déborder et ce, sans faute. Dans nos prochaines lignes, nous allons vous montrer comment empêcher le riz de déborder et de coller.

Rincez votre riz à plusieurs reprises pour éliminer l’excès d’amidon. Choisir une casserole plus grande. Après ébullition, baissez votre feu à très doux.

Si le riz colle à la marmite, ajoutez du vinaigre au moment de la cuisson. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez une cuillérée de vinaigre de cidre et attendez que l’ébullition reprenne.

L’acide acétique du vinaigre fait baisser la température pendant quelques instants. Ensuite, ajoutez le riz et poursuivez votre cuisson habituelle en contrôlant l’intensité de la chaleur.

Pensez à remuer de temps en temps pour qu’il cuisse uniformément. Cela évitera au riz de coller et de brûler.