Voici l’amende que les Français risqueront de payer s’ils installent une caméra de surveillance chez eux

voici-lamende-que-les-francais-risqueront-de-payer-sils-installent-une-camera-de-surveillance-chez-eux

Plusieurs Français installent des caméras de surveillance dans leur domicile, alors qu’ils peuvent risquer une amende pour cela. Toutefois, ils pensent se protéger des cambriolages. Pourtant, dans certains cas, ce dispositif de sécurité peut être conséquent pour eux. En effet, comme l’indique Maison & Travaux, il y a des règles à suivre lors de l’installation de cet outil très utile. Surtout si vous voulez éviter de lourdes amendes ! Oui, des caméras de sécurité mal positionnées peuvent en réalité coûter (très) cher. Les explications !

Une amende pourrait être demandée

Au cas où vous ne le sauriez pas, la loi française interdit strictement l’installation de caméras de surveillance couvrant des lieux publics, sans avertissement. Alors, pour rendre cela possible, il est important de demander l’autorisation au préfet en amont.

Étant donné que les caméras de sécurité sont utilisées dans des zones privées, c’est-à-dire vos maisons, vous pouvez penser que cette loi ne s’applique pas à vous. Cependant, si des voisins se retrouvent filmés par un dispositif de sécurité à leur insu, ils pourront déposer une plainte contre vous.

Autrement dit, ils pourront considérer l’installation de vos caméras de sécurité comme un espionnage. Autrement dit, une atteinte à la vie privée de ceux qui vivent près de chez vous. Par conséquent, ils sont en droit de vous réclamer des dommages et intérêts. Pourtant, vous n’avez pas installé cet outil pour surveiller votre voisinage à la base.

Caméra de surveillance : filmer ses voisins à leur insu peut vous coûter cher

Dans le pire des cas, si vous portez atteinte à la vie privée d’autrui, les tribunaux peuvent vous emprisonner pendant un an et vous infliger une amende de 45 000 €. Ainsi, avant d’installer une caméra de sécurité à l’extérieur de votre maison, assurez-vous qu’elle ne dérange pas vos voisins.

Par contre, si vous décidez de placer ce dispositif de sécurité chez vous, dans ce cas, vous devrez prendre moins de précautions. Quand même, assurez-vous d’informer vos invités lorsqu’ils vous rendent visite. C’est ainsi que vous éviterez les mauvaises surprises !