in ,

Voici la température exacte que tout Français doit respecter cet hiver pour le chauffage

Voici la température exacte que tout Français doit respecter cet hiver pour le chauffage
© Shutterstock

Voici la température exacte que tout Français doit respecter cet hiver pour le chauffage. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Voici selon le gouvernement, la température exacte que tout Français doit respecter cet hiver pour le chauffage.

« La règle, c’est de chauffer à 19 °C. » !

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron enjoignait les Français à limiter leur chauffage à 19°C, dans le contexte de crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Plusieurs de ses ministres lui ont depuis, emboîté le pas.

Le lundi 26 septembre dernier, la cheffe de l’exécutif Elisabeth Borne avait fait savoir que «La règle, c’est de chauffer à 19 °C. Donc s’il fait 15 °C, naturellement vous pouvez allumer votre chauffage.»

Le lendemain, Bruno Le Maire a déclaré sur France Inter, que ce même critère serait adopté au ministère de l’Economie et des Finances. Il s’engage à laisser le chauffage éteint «tant que la température ne sera pas en dessous de 19 °C».

«A condition qu’on fasse tous des efforts de sobriété, comme mettre en pull et baisser la température chez nous et au bureau, on n’aura pas de problème, même si l’hiver est rigoureux.», a fait savoir le même jour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

En France, rappelons qu’il est réglementairement demandé de régler le chauffage à 19 °C dans certains locaux selon les articles R.241-25 à R.241-29 du code de l’énergie.

Le R.241-26 spécifie notamment que «dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux», les limites supérieures de température de chauffage sont «fixées en moyenne à 19 °C : pour l’ensemble des pièces d’un logement ; pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment.»

« Il n’a jamais été question de police des températures » !

Ce palier de 19 °C constitue une simple recommandation, et non une obligation, contrairement à ce que laissait croire une récente rumeur.

«On ne mettra pas un agent des forces de l’ordre derrière chaque thermostat, l’objectif est que chacun puisse intégrer dans son comportement la manière dont, collectivement, on contribue à cette sobriété […] il n’a jamais été question de police des températures», réagissait dans la foulée Roland Lescure sur Twitter.