Gare à vous si vous prévoyez de passer vos vacances d’été dans cette destination ! C’est la première ville d’Europe à interdire les valises à roulettes !
Voici la première ville d’Europe à interdire les valises à roulettes !
Extrêmement bruyantes sur les pavés, les bruits des valises à roulettes des touristes agacent les habitants du centre-ville de Dubrovnik, en Croatie. Pour stopper ces nuisances sonores, le maire a pris la décision radicale de les interdire à compter de cette pause estivale.
La perle de l’Adriatique est très prisée des touristes d’une part pour son architecture médiévale pittoresque et d’autre part, pour sa vieille ville fortifiée. Elle connaît une augmentation significative du nombre de touristes.
Une hausse de 46 % a été enregistrée depuis le début de l’année en comparaison à la même période en 2022.
Mais cette affluence touristique n’est pas sans conséquence pour les riverains, notamment en raison du bruit incessant généré par les valises à roulettes qui résonnent jour et nuit dans les rues pavées de la vieille ville.
Une série de mesures attend aujourd’hui les voyageurs…
Pour remédier à ces nuisances causées par le tourisme de masse et les activités touristiques, le maire Mato Franković a instauré une réglementation du bruit, ordonné la fermeture de la terrasse d’un bar et mis en place une meilleure gestion des livraisons, comme il l’a expliqué lors de son entrevue au journal Jutarnij List.
Les touristes auront toujours la possibilité de voyager avec une valise, mais ils devront dès cet été, la transporter à la main plutôt que de la faire rouler.
À partir de novembre 2023, une solution pratique sera mise en place : les touristes pourront déposer leurs bagages dans un local situé à l’entrée de la vieille ville, afin qu’elles soient acheminées directement à leur hôtel.
La ville ne s’arrête pas là. Elle va même jusqu’à diffuser une vidéo à bord des vols de Croatia Airlines et des bateaux de croisière pour rappeler aux voyageurs les comportements interdits comme le fait de se promener torse nu, de laisser son chien sans laisse ou encore de jeter des mégots de cigarettes dans les rues.