in

Voici la chaîne de boulangerie à fuir selon l’UFC-Que Choisir, vous ne croirez pas ce classement !

Voici la chaîne de boulangerie à fuir selon lUFC-Que Choisir, vous ne croirez pas ce classement !
Voici la chaîne de boulangerie à fuir selon l'UFC-Que Choisir, vous ne croirez pas ce classement !-© Shutterstock

Voici selon l’UFC-Que Choisir, la chaîne de boulangerie à fuir absolument, vous ne croirez pas ce classement ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Les Français, des gros consommateurs de pain.

Le pain est un aliment de base largement consommé en France. Pas étonnant que 95 % des Français en consomment quotidiennement.

Le saviez-vous ? Pas moins de 10 milliards de baguettes sont vendues chaque année en France, soit « plus de 27 millions par jour ».

Il accompagne de nombreux repas, qu’il s’agisse de tartines pour le petit-déjeuner, de sandwichs pour le déjeuner ou de morceaux de pain servis avec des plats principaux. Par ailleurs, le pain est également utilisé pour saucer les sauces et les jus de cuisson.

Beaucoup s’en servent aussi comme ingrédient dans diverses recettes (soupe à l’oignon, salade niçoise, croûton etc.). En somme, le pain est indissociable de la gastronomie française.

Alors que dans l’Hexagone, les artisans-boulangers représentent 55 % des ventes, les pains, pâtisseries et viennoiseries occupent désormais une place importante dans les supermarchés. Voilà pourquoi il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de savoir où trouver du pain de qualité.

Voici la chaîne de boulangerie à fuir selon l’UFC-Que Choisir, vous ne croirez pas ce classement !

Et si vous croyez que les chaînes de boulangerie font mieux ? Détrompez-vous ! Ce n’est pas du tout le cas ! L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la question et les résultats sont tout simplement surprenants !

Comme révélé par l’association de consommateurs, certains pains s’avèrent beaucoup « plus salés que les chips ». Sans compter qu’ils sont particulièrement bourrés d’additifs.

L’UFC-Que Choisir a dans le cadre de son étude, acheté un pain complet, un pain de campagne et une baguette blanche dans 3 points de vente de 4 grandes chaînes de boulangerie en France. A savoir Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.

Les experts se sont notamment intéressés à la liste des ingrédients ainsi qu’aux valeurs nutritionnelles de chaque produit, en accordant une attention particulière à la teneur en fibres et en sel.

L’enseigne Marie-Blachère se démarque en tête de liste avec une note exceptionnelle de 13,3 pour sa baguette blanche, grâce à des ingrédients de qualité et une teneur en fibres satisfaisante.

Les pains complets proposés par Marie-Blachère ne sont pas en reste, obtenant une note de 16 et étant les seuls à afficher un Nutri-Score A.

« La Mie Câline et Paul se disputent tous deux la seconde place du podium« , mais Paul remporte haut la main « la palme du meilleur pain de campagne avec une moyenne de 14,1″.

La chaîne de boulangerie Louise est le pire d’entre toutes. Sa baguette et son pain de campagne sont en-dessous de la moyenne, soit respectivement 7,9 et 8,5/20. Ce résultat est dû à une liste d’ingrédients jugée « médiocre » et à une teneur en sel jugée excessive dans les recettes.

L’UFC-Que Choisir recommande « d’éviter la baguette blanche » et de « privilégier les pains à la farine complète (de préférence bio, pour échapper aux résidus de pesticides)… ».