Voici d’après l’Observatoire des inégalités, le revenu EXACT en dessous duquel vous êtes considéré comme étant dans la classe moyenne.
Faites-vous partie de cette « classe moyenne » qui va bénéficier de la baisse d’impôts promis par Macron ?
Comme promis par Emmanuel Macron, la baisse d’impôts évaluée à deux milliards d’euros sera d’ici la fin de son mandat, « concentrée » uniquement sur « les classes moyennes ».
« On doit poursuivre une trajectoire de baisse de fiscalité sur nos classes moyennes », assurait le président de la République auprès de TF1. Mais qu’entend-il par « classe moyenne »? Qui sont les Français concernés ?
Ce sont « ceux qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui, aujourd’hui, car le coût de la vie a augmenté, car la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler leurs fins de mois », explique Emmanuel Macron à Gilles Bouleau.
Lors de son entretien à L’Opinion, Emmanuel Macron a été plus précis en donnant une fourchette. « La fiscalisation des revenus des classes moyennes s’accélère trop vite(…) Elle écrase les gains de pouvoir d’achat entre 1500 et 2500€. »
Celui-ci d’ensuite ajouter qu’il faisait référence « à ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre ».
Voici d’après l’Observatoire des inégalités, le revenu EXACT en dessous duquel vous êtes dans la classe moyenne
Selon l’Observatoire des inégalités, « les classes moyennes, relaye Le Parisien, correspondent à 50 % de la population, soit les Français dont le niveau de vie est situé entre les 30 % des ménages les plus démunis et les 20 % les mieux rémunérés ».
Voici les plages de revenus mensuels nets, après impôts et prestations sociales, qui situent un célibataire, une famille monoparentale et un couple sans enfant dans la classe moyenne selon les données de l’Observatoire des inégalités :
- Pour un célibataire : entre 1495 euros et 2693 euros.
- Pour une famille monoparentale : entre 1944 euros et 3501 euros.
- Pour un couple sans enfant : entre 2243 euros et 4040 euros.
- Pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans : entre 2 691 à 4 847 euros.
- Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans : entre 3 738 à 6 733 euros.