in ,

Voici comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour vos semis 

Voici comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour vos semis 
© iStock

Voici comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour vos semis. Plus de détails à travers notre article.

Les amoureux du recyclage seront heureux d’apprendre que les rouleaux de papier toilette peuvent servir dans le jardin et ce, de façon très utile. Ils peuvent aider vos graines à bien germer. Voici comment utiliser les rouleaux de papier toilette pour vos semis. 

Vous aurez besoin :

Voici les étapes à suivre.

  • Fabriquer des pots avec vos rouleaux de papier toilette

Avec un ciseau, faites 4 entailles aux extrémités du rouleau et repliez-les vers l’intérieur en vue de combler l’ouverture et créer un fond bien fermé. Vous obtiendrez alors un pot biodégradable pour vos semis.

  • Préparer le sol et planter les semis

Avec une cuillère, remplissez vos pots d’un terreau adapté aux semis. Tassez bien à l’aide du dos de la cuillère.

Ensuite, disposez vos pots dans une soucoupe. Arrosez le sol avec de l’eau claire non calcaire. Votre terreau est ainsi prêt à recevoir des semis.

Faites un petit trou au centre du terreau avec un cure-dent ou une aiguille afin d’y installer vos graines. Pour de petites graines, comme celles de la tomate, vous pouvez insérer 2 ou 3 graines dans le sol. Contentez-vous d’une seule graine si elle est grosse.

Chaque pot ne doit contenir qu’une seule variété de graines. Recouvrez vos graines d’un peu de terreau. Humidifiez-le légèrement avec un peu d’eau.

  • Planter les pots directement dans la terre

Déposez vos pots dans une pièce lumineuse à température ambiante. Arrosez-les régulièrement, mais légèrement. En quelques jours, vous aurez de jeunes pousses.

Attendez qu’ils soient suffisamment grands pour mettre vos rouleaux de papier toilette directement en extérieur dans la terre. Utilisez un grand pot pour faire pousser vos graines et permettre à vos plantes de se développer, sans avoir à toucher leurs racines pour les transplanter. La transplantation risquant de les affaiblir, notamment les racines des plantes.

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ! Vous pouvez les recycler en adoptant cette méthode ingénieuse pour semer et planter les jeunes pousses en pleine terre ou dans un pot.