Voici comment utiliser la peau du citron pour faire pousser un citronnier. On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
Voici comment utiliser la peau du citron pour faire pousser un citronnier. C’est une alternative à la fois écologique, et plus bénéfique pour vos graines. Comment procéder ?
Comment préparer des pots pour semis avec la peau de citron pour faire pousser un citronnier.
La peau de citron ne doit pas être jetée car elle peut être recyclée de diverses manières. On s’intéressera ici de son utilisation dans le jardin, notamment pour préparer des pots pour semis.
Coupez un gros citron en deux. Pressez les deux moitiés afin d’en retirer le jus. Enlevez par la suite, ce qui reste de la chair dans chaque moitié de votre agrume. Ces coques évidées vous serviront ainsi de pots.
Percer un trou de drainage dans le fond des deux moitiés. Puis, remplir chaque coque de terreau pour semis. Plantez ensuite les graines de vos choix, et recouvrez-les d’un peu de terre. Arrosez légèrement afin de ne pas déloger les semis.
Après avoir planté les graines, placer vos pots de citron sur le rebord de la fenêtre afin de favoriser la germination des graines. Il faut savoir que ces dernières ont besoin de lumière pour germer.
Les peaux de citron vous permettent d’empêcher l’utilisation des pots en plastique pour réaliser les semis. Ceci permettrait ainsi de limiter les déchets.
Les nutriments naturels de l’écorce de citron favorisent également la pousse des graines. Outre le citron, vous pouvez très bien recourir aux peaux d’oranges, de pamplemousses ou de mandarines pour confectionner des pots biodégradables pour semis.
Lorsque les premières pousses commencent par apparaître, pensez à les repiquer en pleine terre, ou dans un pot en terre cuite. Enlever les jeunes plants du citron avant de les transplanter dans le sol car l’agrume pourrait, au fil du temps, rendre la terre acide au cours de sa décomposition.
A quoi peuvent être recyclées les peaux de citron ?
Les coques de citrons qui ont servi de pots peuvent enrichir le compost. Couper les peaux de citrons en petits morceaux et les enfouir dans la terre de votre jardin ou potager.
Mélangez-les avec d’autres déchets organiques si vous voulez les utiliser en guise d’engrais, pour en atténuer l’acidité.