Voici comment récupérer automatiquement les points perdus sur votre permis de conduire. On fait le point pour vous.
Voici comment récupérer automatiquement les points perdus sur votre permis de conduire. Les modalités dépendent de l’infraction commise.
S’il vous arrive de perdre tous vos points sur le permis de conduire, celui-ci devient d’emblée, inutilisable. Fort heureusement, il demeure possible de récupérer ces points au fil des ans, sous certaines conditions.
Découvrez comment faire pour récupérer les points du permis de conduire.
A part le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous fait récupérer maximum quatre points, il est possible de (re)garnir votre permis de conduire automatiquement.
• Récupérer ses points au bout de 6 mois :
Lorsque vous perdez un seul point sur votre permis de conduire, il peut-être récupéré au bout de six mois mais « vous ne devez pas commettre de nouvelles infractions ».
• Récupérer ses points au bout de 2 ans :
Si les infractions commises ont été de classe 2 et 3, il demeure possible de récupérer l’ensemble des douze point sur le permis de conduire au terme de 2 ans à condition, qu’aucune infraction n’ait été commise durant ce délai.
• Récupérer ses points au bout de 3 ans :
Si vous avez commis des infractions de classe 4 et 5, il reste possible de récupérer tous ces points au terme de 3 ans cette fois-ci, à la condition qu’aucune infraction n’ait été commise durant ce laps de temps.
• Récupérer ses points au bout de 10 ans :
Si vous avez commis des infractions (classes 1, 2, 3 et 4) dans les délais impartis pour récupérer ses points – 2 ou 3 ans selon le cas – il va falloir patienter dix ans pour récupérer l’intégralité des points sur votre permis de conduire.
Cette rétribution n’est possible que si le permis n’ait pas été annulé au cours de ces dix années.
Comment fait-on pour consulter son solde de points restants ?
Lorsqu’un ou plusieurs points sont retirés de votre permis, un courrier est envoyé à l’automobiliste fautif. Sinon, il est possible de consulter votre solde de points en se rendant sur le site télépoints.
Ce service est accessible grâce à votre numéro de dossier NEPH (indiqué sur le permis de conduire) et en utilisant le code confidentiel sécurisé, indiqué sur le courrier vous informant du retrait de points.
Si vous l’avez égaré, remplissez une déclaration en ligne afin de recevoir un SMS où votre code de connexion sera indiqué.