Voici comment nettoyer les saletés sur vos murs et leur faire retrouver un aspect tout propre. Décryptage.
Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont les parties de la maison qui ont le plus tendance à se salir rapidement. Leur redonner un aspect propre n’est pas toujours une sinécure. Voici comment nettoyer les saletés sur vos murs de façon efficace et économique.
Avant tout, pensez à retirer tous les tableaux et cadres accrochés sur vos murs. Ensuite, protégez les surfaces que vous allez devoir mettre en contact avec de l’eau ou d’autres produits. Soyez prudent par rapport aux prises de courant et interrupteurs.
Procéder au dépoussiérage des murs avec des aspirateurs ou des chiffons anti-poussières en se faisant aider par des bâtons spéciaux pour nettoyer tous les recoins.
Selon les finitions de votre revêtement mural, opter :
-
Pour de la peinture acrylique
L’eau chaude combiné à du savon de Marseille (ou savon noir) peut faire l’affaire. Commencer par le bas afin d’éviter les traces d’eau. Faites bien attention de ne pas approcher les prises de courant ainsi que les interrupteurs.
Vous pouvez faire usage du vinaigre blanc, efficace pour faire disparaître les taches, en le frottant avec un chiffon doux.
-
Pour le papier peint
Faites un simple nettoyage, similaire à celui de la peinture.
Si votre papier peint est trop délicat, débarrassez-vous de la saleté sur la surface avec un chiffon sec.
-
Pour les carreaux
Ce sont les surfaces les plus faciles à nettoyer. Créer vos propres sprays nettoyants avec un mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude ou encore de jus de citron. Ce dernier est recommandé pour désinfecter et permettre de dégager une bonne odeur.
Le bicarbonate de soude est redoutable pour éviter la formation de moisissures.
Pour les murs avec des taches de moisissure, l’eau de Javel est vivement recommandé. Vous avez tout juste besoin d’aérer la pièce.
Diluer 50 ml d’eau de javel dans 1 litre d’eau. Puis vaporiser le mélange sur les taches. Laissez agir une heure puis rincez abondamment.
Pour les taches persistantes, vous n’aurez en effet qu’à frotter un demi-citron saupoudré de gros sel sur les taches en question.