in

Voici comment ne pas tomber dans l’arnaque Boulanger !

Voici comment ne pas tomber dans larnaque Boulanger !
Voici comment ne pas tomber dans l'arnaque Boulanger !- © REUTERS

Ce n’est pas nouveau ! Les escrocs usurpent l’identité des enseignes pour piéger subtilement leurs victimes. Dernièrement, Lidl et L’UFC-Que Choisir ont en fait les frais.

Cette fois, c’est au tour de l’enseigne Boulanger. Ne vous jetez surtout pas vite fait sur toutes les offres alléchantes que l’on pourrait vous proposer à l’avenir. Voici comment ne pas tomber dans l’arnaque Boulanger, la nouvelle escroquerie en vogue.

Comment ça marche ?

Si vous recevez bientôt un e-mail de l’enseigne Boulanger, la méfiance est de mise. Une tentative de phishing reprenant les couleurs du site Web est devenue virale. Aussi bien l’e-mail et la facture imitent la charte graphique de Boulanger.

Les arnaqueurs, peut-on lire dans les colonnes de nos confrères de OuestFrance, « se font passer pour Boulanger dans un message contenant une facture au montant atteignant parfois 1 000 € ».

Un lien très visible est indiqué. En cliquant dessus, vous atterrissez directement sur un site ressemblant à celui de l’enseigne. Vous serez invité à renseigner plusieurs informations personnelles, de même que les coordonnées bancaires.

Boulanger a confirmé qu’il n’avait rien commandité. Cette arnaque poursuit-il, n’était « pas liée à un problème de sécurité de [ses] bases de données ».

Voici comment ne pas tomber dans l’arnaque Boulanger

Ne cliquez surtout pas sur le lien de l’e-mail. Depuis sa découverte, « le site frauduleux a été mis hors ligne », indique Ouest France.

Les escrocs ne visent ici qu’un seul objectif : c’est de pouvoir collecter vos données pour ensuite, les utiliser frauduleusement par la suite.

Selon la spécialiste ayant décédé, les codes HTML du faux site Web renfermaient des bases de données de « plusieurs milliers » de données personnelles subtilisées.

L’arnaque Boulanger vous propose de remporter un téléphone Samsung S23 en répondant simplement qu’ à des questions. Le dernier modèle sorti vaut entre 1 400 à 1 800€ dans les grandes du genre la FNAC, Darty ou Orange.

Des erreurs d’orthographe, de syntaxe, d’organisation dans le mail doivent déjà vous mettre la puce à l’oreille. Prenez le temps de bien vérifier l’adresse mail de l’expéditeur.

Dans cette escroquerie, elle se termine par [email protected]. Ne remplissez pas le formulaire qui vous demande de renseigner vos informations privées. Le mieux est de supprimer tout de suite ce mail de votre messagerie et de votre corbeille.