in

Voici comment l’iode peut donner des fraises sucrées

Voici comment liode peut donner des fraises sucrées
© Jardinage Ooreka

Voici comment l’iode peut donner des fraises sucrées. On vous explique tout de fond en large à travers notre article.

Voici comment l’iode peut donner des fraises sucrées. N’attendez pas pour en profiter de ses bienfaits dans votre jardin ou dans le potager afin d’obtenir des fruits sains et savoureux.

Les bienfaits de l’iode pour vos fraises.

Idéalement, fertiliser vos buissons avec de l’iode en avril ou en mai pour permettre à votre fraisier d’avoir suffisamment d’iode pour toute la saison.

Il bannit la moisissure grise qui se loge sur les feuilles, mais chasse également les parasites. L’odeur de l’iode agit en effet comme un puissant répulsif pour certains insectes nuisibles.

Découvrez cette formule nutritionnelle à base d’iode pour arroser vos fraisiers et profiter de délicieux fruits sucrés.

Ingrédients.

  • 10 litres d’eau
  • 10-20 gouttes de teinture d’iode

Préparation.

Dissolvez 20 gouttes de teinture d’iode dans l’eau stagnante. Mélangez le tout avant de verser 1 litre de solution iodée sous chaque buisson.

N.B : Saupoudrer les buissons d’un peu de cendres avant de nourrir les fraises avec de l’iode.

Pour une fertilisation foliaire par pulvérisation, concocter une solution de 10 gouttes de teinture d’iode et 10 litres d’eau. Cette technique nécessite de vaporiser l’engrais directement sur le feuillage de la plante.

L’avantage est de permettre au fraisier d’assimiler immédiatement les nutriments qu’il reçoit.

Planter des fraises en pleine terre au printemps et en automne. S’il y a une menace de gelée tardive, couvrez vos fraises d’une pellicule plastique, pour que la racine ne gèlera pas.

La plantation d’automne est recommandée entre fin août à mi-septembre, pour que vos plantes s’enracinent complètement et puissent se préparer correctement à l’hivernage.

Il faut savoir que les fraisiers ont besoin d’un sol fertile et sableux. Afin de profiter de toutes ses saveurs, la fraise a besoin de beaucoup de soleil.

Étant très fragile, il faut la manipuler avec beaucoup de délicatesse : elle peut être cueillie une fois qu’elle se détache de la tige.

Ne misez que sur des semis solides et sains pour s’assurer d’avoir un système racinaire solide et de former un buisson à part entière.

Le lit de fraises doit être situé dans un emplacement protégé des courants d’air, mais de sorte qu’en hiver, il puisse former une couverture de neige d’à peu près un demi-mètre de haut. Au printemps et en été, il doit être complètement éclairé par la lumière.

Pour prévenir la détérioration de la qualité des fruits et éviter les maladies fongiques et virales, les experts conseillent de replanter les fraises dans un nouvel endroit tous les 3 ans et de replanter les variétés après 2 ans.