Voici comment le savon de potassium élimine les insectes naturellement. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Voici comment le savon de potassium élimine les insectes naturellement pour qu’ils cessent de nuire à la croissance des végétaux. Force est de constater que ces insectes aiment attaquer les plantes pour se nourrir de leur sève, durant la période chaude.
Voici comment utiliser le savon noir pour faire éloigner les pucerons, les cochenilles ou les acariens.
Dans notre article, la rédaction d’Il est encore temps vous partage un ingrédient en particulier, vraiment performant pour éliminer toutes ces petites bêtes : c’est le « savon de Potassium » ou savon noir.
Ce dernier contient des sels de potassium d’acides gras et est principalement utilisé comme insecticide. Biodégradable et sans toxicité, son utilisation ne fera de mal ni à vous, ni aux plantes, ni à l’environnement.
Comme inscrit sur l’emballage du savon de potassium, il faut le diluer dans l’eau. Il suffit généralement de dissoudre un petit morceau d’environ 10 grammes dans 500 ml d’eau, de mélanger et laisser reposer quelques minutes.
Préférer de l’eau distillée : une eau trop calcaire pourrait diminuer ou supprimer l’efficacité du produit.
Munissez-vous d’un flacon muni d’un pulvérisateur pour la pulvériser sur la canopée de la plante.
Faites-le de préférence, le matin, mais pas durant les heures les plus chaudes de la journée pour ne pas faire évaporer le produit avant qu’il ne fasse effet.
Le savon de potassium élimine les infestations parasitaires de la plante, mais les prévient aussi. Au printemps, utilisez-le 1 fois par mois pour éviter l’apparition de ces insectes indésirables.
En cas d’infestation en cours, utilisez-le tous les 3-4 jours jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus la présence d’insectes parmi les feuilles.
Le savon noir élimine presque la plupart des parasites, tels que les pucerons, les cochenilles, ou encore les acariens.
Les autres avantages du savon de potassium pour nos plantes.
Il diminue aussi le risque que les feuilles soient affectées par des champignons. En prime, il améliore le bien-être général de la plante, en renforçant ses feuilles et en lui permettant de fleurir plus vite.
Le savon noir ne nuit cependant pas aux abeilles ni aux coccinelles, au contraire, très bénéfiques pour nos plantes !