Voici comment laver ses couvertures d’hiver sans risquer de les abîmer. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
Draps, taies d’oreillers, couettes, housses de couette, couverture plaid et parures de lit… Que ce soit en laine, en laine polaire ou en mohair... Voici comment laver ses couvertures d’hiver sans risquer de les abîmer.
Pensez tout d’abord à les laver régulièrement. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous dévoile ses astuces selon la fibre textile concernée.
Comment nettoyer ses couvertures en laine ?
Ces couvertures nécessitent un lavage spécial. Une couverture en laine est bien sûr lavable en machine.
Pour la nettoyer, utiliser un programme laine à froid et opter pour une lessive adaptée à la laine. Vous pouvez également la faire laver dans une laverie si vous n’avez pas de lave-linge à grand tambour.
Il est possible de laver une couverture en laine à la main. Mettez votre couverture dans une baignoire et utiliser de préférence le savon de Marseille liquide.
Versez de l’eau tiède à froide dans la baignoire. Ensuite, frottez votre couverture avec un peu de savon de Marseille. Laissez-la tremper dans l’eau pendant 10 minutes puis entrez dans votre baignoire et piétinez votre couverture.
Rincez-la à la douche. Et laissez-la s’égoutter. Faites-la sécher à l’air libre.
Comment laver ses couvertures acryliques tricotées ?
Les couvertures acryliques tricotées ne peuvent pas être lavées en machine. Pour un lavage optimal, mettez votre couverture dans une baignoire ou un bac à douche.
Utiliser une lessive liquide, du shampooing ou du gel douche. Frottez pour bien retirer les taches et les saletés. Rincez à la douchette. Essorer et faites sécher à l’air libre.
Comment laver les couvertures en mohair ?
La couverture en mohair n’est pas aussi lavable en machine. Trempez-la dans une baignoire remplie d’eau froide. Ajoutez du shampooing adapté à la laine.
Laissez reposer 10 minutes avant de presser la couverture. Ne frottez pas au risque de l’abîmer. Rincer à l’eau tiède et essorer tout doucement.
Et pour les couvertures polaires ?
Une couverture polaire peut se laver en machine ou à la main. Ne la lavez pas à plus de 40 °C afin de ne pas abîmer ses fibres textiles.
N’utilisez pas d’adoucissant et opter pour un programme laine et une lessive adaptée si vous choisissez de la faire laver en machine. Sécher votre couverture à l’air libre.
Comment faire sécher les couvertures ?
Pour faire sécher votre couverture, utiliser des serviettes éponges et roulez-les pour retirer l’excès d’eau. Placer vos serviettes à l’air libre en utilisant des pinces à linge ou des pinces à ressort pour les suspendre.