in

Voici comment faire refleurir une orchidée en utilisant la peau de banane comme engrais maison organique

Voici comment faire refleurir une orchidée en utilisant la peau de banane comme engrais maison organique
© Maison Travaux

Voici comment faire refleurir une orchidée en utilisant la peau de banane comme engrais maison organique. Décryptage.

Les pelures de ce fruit jaune que nous apprécions tous sont remplies de nutriments sains, indispensables pour enrichir le sol. Ce qui fera un bien fou à nos belles plantes d’intérieur. Voici comment faire refleurir une orchidée en utilisant la peau de banane comme engrais maison organique.

Pourquoi la peau de bananes comme engrais ?

De par leur composition chimique spécifique, les bananes tendent à se décomposer très rapidement. Cette oxydation express les rend idéales pour être utilisé comme des engrais ou ajouté au compost.

La tendance qu’ont les bananes à se décomposer rapidement aide certains types d’orchidées comme le Pterygodium catholicum, Caladenia menziesii et Thelymitra graminea à sortir de leur dormance.

Ces espèces ont en effet tendance à rester en sommeil jusqu’à ce qu’elles parviennent à détecter de l’éthylène dans l’air. Désormais, n’hésitez pas à exposer votre fleur au gaz dégagé par les peaux de banane pourrissantes afin de les réveiller.

Sachez qu’il n’y a pas de risque à ce que votre maison sente le pourri étant donné que les pelures de bananes se décomposent rapidement. Toutefois, éviter de les appliquer durant les périodes chaudes de l’année quand les moucherons et les mouches abondent. La fin de l’hiver et le début du printemps sont plus propices.

Voici 3 approches différentes pour refleurir une orchidée avec des bananes.

  • Introduire les peaux en forme solide lors de la plantation ou encore du rempotage. Couper une pelure en morceaux de 2-3 cm. Mélangez-les avec les écorces qui se trouvent au fond du pot. Ajoutez tout autour de la base de la tige sans que les pelures ne les touchent.
  • Pour une libération plus rapide, placer une pelure de banane dans le mélangeur et ajoutez-y 2 tasses d’eau. Réduire en purée. Ajouter un peu du mélange dans l’eau au cours des deux prochains trempages des orchidées. Laissez-les égoutter avant de les remettre dans leurs cache-pots.
  • Préparer une sorte de concoction nourrissante à base de pelures. Extraire les nutriments de la peau à froid en les plongeants dans l’eau. Remplir un bocal d’eau et déposez-y une peau de banane. Couvrez le récipient et laissez-le reposer deux ou trois jours. Retirer la peau. Mettre de côté et utilisez l’eau du bocal pour y tremper vos orchidées ou encore, arroser le reste de vos plantes d’intérieur à fleurs.

Les peaux de banane sont un moyen naturel pour apporter du potassium, du phosphore, de l’azote et du magnésium en quantités modérées à vos orchidées.