in ,

Voici comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau 

Voici comment faire pousser un avocat à partir dun noyau 
© iStock

Voici comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau. On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans les lignes qui suivent…

Voici comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau pour ne plus en acheter. Il suffit de suivre correctement quelques étapes pour aboutir à une belle germination et faire le plein d’avocats chez vous.

Découvrez comment faire germer un noyau d’avocat ?

Achetez un avocat mûr et retirez-en le noyau. Lavez-le à l’eau claire : il ne doit pas rester de pulpe sur le noyau pour éviter le risque de développement de moisissures au cours de la germination.

Prenez des cure-dents. Enfoncez-les peu profondément (soit jusqu’à 5 mm) dans le noyau à 3 endroits différents pour qu’ils servent de support. La pointe doit être placée vers le haut.

Plongez son extrémité dans l’eau. Faites en sorte que le niveau d’eau soit toujours correct : la base doit toujours être immergée dans l’eau. Garder sec les endroits où vous avez planté les cure-dents.

Des petits trous devraient apparaître sur le noyau, à partir desquelles des racines et des pousses se développent à partir de 3 à 5 semaines. Ajouter périodiquement de l’eau pour que les racines y soient toujours présentes.

Une fois que la pousse atteint 5 cm de haut, plantez le plant dans un pot. Choisissez à cet effet, un pot assez grand (20 à 25 cm de diamètre), pour que la plante puisse croître confortablement.

Comme les avocats n’apprécient pas l’humidité excessive, ajoutez une bonne couche de drainage au fond du pot. Le substrat doit être léger.

Conseils pratiques pour bien faire pousser votre avocatier.

La meilleure composition est constituée de terre de jardin ainsi que de tourbes combinées en proportions égales avec de l’humus et du sable à gros grains. Ne recouvrez pas entièrement le noyau avec le substrat, 1/3 seulement de la surface doit être recouvert.

Après plantation, arrosez l’avocat avec de l’eau stérile. Attendre que le sol devienne sec avant d’arroser pour éviter le trop-plein d’humidité ! Versez quelques billes d’argile pour que le sol soit davantage drainant.

Exposez votre avocatier à la lumière, mais jamais au contact direct du soleil. En hiver, achetez une lampe spéciale pour l’éclairer. Arrosez-les fréquemment, mais avec de petites quantités d’eau.