in

Voici comment faire pour déboucher la plomberie de la maison rapidement

Voici comment faire pour déboucher la plomberie de la maison rapidement
© Mr Bricolage

Voici comment faire pour déboucher la plomberie de la maison rapidement. On vous partage toutes nos précieuses astuces.

Le saviez-vous que vous pouvez vous charger personnellement de la tuyauterie de votre maison, sans nécessairement faire appel à un plombier ? Voici comment faire pour déboucher la plomberie de la maison rapidement avec des solutions de système D.

Les canalisations bouchées ?

Peu importe sa localisation, une canalisation bouchée peut très vite engendrer les mauvaises odeurs. Et pourtant un bon entretien régulier des tuyaux suffit pour éviter tout ce désagrément.

Un bon curage des canalisations permet d’éliminer le trop-plein de résidus (graisse, tartre, dentifrice, cheveux) pouvant conduire à une éventuelle obstruction.

Nettoyer le siphon compte parmi les gestes indispensables pour prendre soin de sa plomberie. Il faut vider le siphon régulièrement pour éviter que l’évier ou le lavabo ne se bouche.

1. Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Déboucher le siphon avec le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc, connus pour leurs propriétés abrasives, permettant de dissoudre les déchets et éléments pouvant obstruer vos canalisations.

Mélanger 200 g de bicarbonate de soude à 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez le tout dans la canalisation après avoir évacué l’eau stagnante.

Attendre 30 minutes avant de verser dans le siphon un litre d’eau bouillante pour faire fondre tous les résidus présents dans le tuyau.

2. L’eau bouillante

L’eau bouillante permet de diluer le bouchon qui obstrue la canalisation. Versez deux litres d’eau bouillante dans les conduits. La chaleur dissout les particules et fluidifie le passage de l’eau.

Répéter l’opération une heure plus tard si besoin pour faire couler les résidus et la graisse, bloqués dans le tuyau.

3. La technique du tuyau d’arrosage

Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage et d’un peu d’huile de coude, vous pouvez résoudre vous-même votre problème de plomberie. La pression de l’eau de cet objet permettra de faire glisser le bouchon d’un lavabo ou encore de celui de votre douche.

Insérer l’objet dans la canalisation et laisser couler. Un mouvement de va-et-vient peut déboucher plus rapidement le tuyau. Prenez soin d’évacuer l’eau stagnante.

4. Recourir à une ventouse

Le pouvoir d’aspiration de la ventouse permet d’évacuer le bouchon grâce au mouvement de va-et-vient.

6. Recourir au déboucheur à pompe

Pénétrer l’embout dans le tuyau et pousser l’air en enclenchant la pompe. Le déboucheur à pompe peut être utilisé régulièrement pour entretenir ses canalisations de façon hebdomadaire. Elle s’achète dans un magasin de bricolage.