in

Voici comment faire du compost maison pour bien faire pousser vos plantes

Voici comment faire du compost maison pour bien faire pousser vos plantes
© iStock / Getty Images

Voici comment faire du compost maison pour bien faire pousser vos plantes et obtenir un excellent engrais. Décryptage.

Voici comment faire du compost maison pour bien faire pousser vos plantes. Dans cette optique, voici 4 étapes très simples pour le réussir.

Le saviez-vous qu’il est possible de recycler nombreux de vos déchets pour en faire un compost ?

1ère étape : Assembler votre compost

Fabriquer votre compost à l’aide de caisses en plastique ou encore des seaux en plastique ( seaux à peinture, caisses en bois,…). Faites superposer vos seaux les uns des autres.

Trouez le fond de votre récipient pour les permettre de rester en contact. Mais aussi pour mieux aérer et évacuer les déchets organiques.

« Placer une couche de terre dans le dernier seau et, sous ce dernier, un seau plus petit ou un plateau surélevé » afin de laisser passer d’éventuels liquides qui s’échappent du compost. Bien couvrir le compost.

2ème étape : Qu’est-ce qui peut composer votre compost ?

Fruits, légumes, marc de café, filtres à thé, coquilles d’œufs, déchets de bois, de carton et de papier, cendres, feuilles, allumettes usagées, cheveux, poussière, feuilles sèches, etc.

Lorsque vous jetiez les déchets organiques dans le compost, faites-le de manière équilibrée. Assurez-vous d’obtenir un pH approprié. L’engrais ne doit être ni trop humide ni trop sec.

Évitez tous les déchets qui peuvent pourrir ou se décomposer dont la viande, les graisses et les huiles, les zestes d’agrumes, le charbon de bois, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage).

3- Recourir aux vers

Les vers mangent les déchets organiques avant de les restituer au sol sous une forme décomposée. Cela permet un équilibre parfait du compost.

Idéalement, incorporer des vers après les 2 premières semaines de rejet de la matière organique. De plus, leurs excréments produisent de l’humus, un excellent compost et engrais pour vos plantes.

4- Votre compost est-il enfin prêt ?

Le compost diffère en fonction de l’endroit où il se trouve, de la matière organique reçue (quantité, qualité, variété), de la température mais aussi de l’humidité ainsi que de l’espace dans lequel il est.

De ce fait, ouvrir le couvercle du bac à compost. Ne faites aucune distinction entre les matières organiques. Une fois débarrassé des éléments isolés, il est prêt à être utilisé.