Voici comment faire disparaître naturellement vos cheveux blancs ! Vous n’aurez nullement besoin de passer par la case coloration.
Si certaines femmes s’évertuent à camoufler la nuance grise, d’autres se font le plaisir de l’afficher fièrement. Ce processus naturel, que l’on pensait inéluctable, s’avère finalement réversible selon une récente étude des scientifiques. Voici comment faire disparaître naturellement vos cheveux blancs !
Cette astuce incroyable des scientifiques pour faire disparaître ses cheveux blancs de façon naturelle.
L’apparition des cheveux blancs est liée à plusieurs facteurs. Cela peut s’expliquer par une prédisposition génétique tout comme le stress.
C’est tout particulièrement sur ce dernier point que se sont intéressés les chercheurs de l’Université de Columbia.
Ils ont retracé la chronologie de la couleur d’un cheveu en dégageant plus de 300 protéines.
Dans le cadre de l’étude en question, ils se sont penchés sur les chevelures de 14 volontaires. Les échantillons de l’étude devraient avoir des cheveux longs de plus de 4 centimètres et n’avoir subi aucune décoloration ni coloration chimique.
Les participants ont tenu un journal durant la période d’1 an dans lequel ils devaient relever les périodes de stress et de détente vécues au quotidien. Des cheveux leur étaient prélevés en parallèle en vue d’observer les éventuelles variations de nuances.
« Lorsque les cheveux sont encore sous la peau sous forme de follicules, ils sont soumis à l’influence des hormones de stress et d’autres choses qui se produisent dans notre esprit et notre corps« , a fait savoir Martin Picard, auteur principal de l’étude.
« Une fois que les cheveux poussent hors du cuir chevelu, ils durcissent et cristallisent en permanence ces expositions sous une forme stable. »
Une corrélation entre phase de stress et canitie a été notée. Face à la pression ou un sentiment d’angoisse, « certains cheveux perdaient de leurs pigments et deviennent argentés ».
Durant les périodes de détente, « les cheveux blancs pouvaient retrouver leur couleur d’origine ».
« J’ai été surprise de voir à quel point les vacances avaient un impact fort sur l’inversion » !
« J’ai été surprise de voir à quel point les vacances avaient un impact fort sur l’inversion », explique Ayelet M Rosenberg, directrice de l’étude.
« On note que ce phénomène est limité à de rares follicules pileux isolés. Comme leur occurrence passera probablement inaperçue dans la plupart des cas, il est difficile d’évaluer la véritable incidence de ces événements de repigmentation. », rajoutent les experts.
Ce phénomène a été surtout relevé sur des personnes de moins d’une quarantaine d’années.