in

Voici comment éliminer naturellement l’odeur d’urine de votre salle de bains 

Voici comment éliminer naturellement lodeur durine de votre salle de bains 
© Shutterstock

Voici comment éliminer naturellement l’odeur d’urine de votre salle de bains. Notre équipe rédactionnelle fait le point pour vous !

L’importante concentration d’humidité qui règne dans cet environnement en fait que la salle de bains, accumule davantage de saleté et de moisissures. Malgré un nettoyage profond, cette zone est toujours en proie aux senteurs désagréables. Voici comment éliminer naturellement l’odeur d’urine de votre salle de bains.

Tout un palmarès de solutions naturelles et écologiques existe pour désodoriser cette pièce tant sollicitée de la maison, mais également lui procurer une fraîcheur délicatement parfumée. 

Il est recommandé de fabriquer un désodorisant maison. On vous donne la recette.

Ingrédients.

  • Zeste d’orange, de citron, de mandarine ou de pamplemousse
  • Un récipient en verre moyen (un bol)
  • 1 cuillérée à soupe de clous de girofle
  • 1 cuillerée à soupe de cannelle moulue
  • Un morceau de tissu
  • Une bande de caoutchouc, un fil ou un élastique

Préparation.

Mettez les écorces d’agrumes (une seule type d’agrumes ou le mélange de plusieurs) dans un récipient de taille moyenne. Versez une cuillérée de cannelle sur les zestes. Ajoutez une cuillérée de clous de girofle dans le bol.

Mélangez le tout. Ensuite, couvrez le récipient avec le petit morceau de tissu. Par-dessus le tissu, placez le fil ou l’élastique pour qu’il soit bien fixé au récipient et que l’air puisse passer à travers.

Décorer le récipient avant de l’installer dans votre salle de bains. Changer le contenu en répétant le même processus, tous les 15 jours. Très vite, les mauvaises odeurs disparaîtront d’elles-mêmes.

Autres astuces pour que votre salle de bains sente toujours bon

  • Nettoyage fréquent

Cette pièce doit être entretenue régulièrement ( les toilettes, le sol, le lavabo, la baignoire ou encore la douche).

  • Aération

Aérez convenablement votre pièce pour éviter l’effet d’enfermement et la prolifération des bactéries. A défaut d’avoir une fenêtre à l’intérieur de la pièce, misez sur un ventilateur ou un système de ventilation pour faire circuler l’air.

Laisser la porte ouverte lorsque la pièce n’est pas utilisée afin de favoriser justement la circulation de l’air.

  • Désinfecter quotidiennement

La désinfection maintient la propreté, et évite la possibilité de contamination par des germes, des bactéries et des champignons. Pour ce faire, utiliser un spray alcoolisé et essuyer quotidiennement les surfaces les plus difficiles et les plus tachées à l’aide d’un chiffon en microfibres.

  • Désodorisants

Si vous comptez fabriquer votre propre désodorisant pour salle de bains, pensez à utiliser des agrumes qui font office de désinfectants, des feuilles aromatiques ainsi que des fleurs douces.

  • Nettoyage des murs

Cette zone de votre salle de bains doit absolument être nettoyée pour empêcher l’accumulation de l’humidité excessive et par là, le développement des champignons et de moisissures.

Ces taches risquent de générer une odeur très désagréable avec le temps.

Garder vos carrelages et céramiques biens propres. Nettoyez les moindres recoins où s’incruste la saleté. C’est souvent par là que s’échappent les mauvaises odeurs !