Voici comment détecter une caméra cachée dans votre location Airbnb

Voici comment détecter une caméra cachée dans votre location Airbnb
© iStock

Ce n’est pas toujours le cas mais ça arrive ! Et dernièrement, assez souvent…Voici comment détecter une caméra cachée dans votre location Airbnb. Le point ici.

publicité

Les voyageurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à signaler la présence de caméras « espions«  dans leurs locations de vacances bien que le règlement d’Airbnb les en interdise. Il arrive à ce qu’elles soient placées dans des objets anodins difficiles à repérer. Pour éviter ce genre de désagrément, voici comment détecter une caméra cachée dans votre location Airbnb.

Comment savoir si une caméra n’est pas cachée quelque part dans votre location Airbnb?

« Pour la tranquillité d’esprit des hôtes et des voyageurs, des mesures de sécurité à l’instar des caméras et des dispositifs de surveillance du bruit sont autorisés, à condition qu’elles soient clairement divulguées dans la description du logement et qu’elles ne portent pas atteinte à la vie privée d’une autre personne », stipule le règlement d’Airbnb.

publicité

« Ils ne sont pas toutefois autorisés à les installer dans les chambres et les salles de bain, voire les parties communes qui sont utilisées comme espaces de couchage, comme un salon avec un canapé-lit et ce, même s’ils en informent la plateforme », est-il indiqué.

Cela ne les empêche toutefois pas d’en mettre. Comment savoir si une caméra n’est pas cachée quelque part dans votre location ? Voici les conseils des spécialistes de la sécurité.

publicité

Une technique simple consiste à éteindre toutes les lumières dans une pièce. Ensuite, à utiliser une lampe afin de scruter l’endroit où vous soupçonnez la présence d’une éventuelle caméra.

Une fois éteintes, parcourez toutes les étagères, miroirs, écrans. A défaut d’une lampe de poche, vous pourrez vous faire aider de la lumière de votre portable. N’oubliez pas d’enlever le filtre infrarouge.

publicité

Il existe également selon le site maison-travaux.fr, « des applications comme Network Scanner, ou Fing, qui permettent d’analyser le réseau Wifi et par conséquent, de détecter les autres périphériques connectés dans votre logement ».

Voici les précieux conseils des experts de la sécurité.

Si vous éteignez les lumières et éclairez un appareil suspect, l’objectif génère un reflet”, explique Andrew Barker, consultant en informatique.

C’est utile à savoir mais ça peut aussi être trompeur car quelque chose de brillant peut renvoyer la lumière sans que ce soit forcément une caméra.”, prévient-il.

L’objectif d’une caméra, c’est comme du verre. Si vous éclairez un radioréveil et qu’une partie reflète la lumière plus que les autres, cela devra vous alerter.”, explique pour sa part, Carrie Kerskie.

Chaque fois que nous voyageons, que ce soit dans un hôtel ou dans un Airbnb, la première chose que je fais, c’est de débrancher tous les réveils, en particulier sur les tables de nuit, et je les range dans un tiroir.”, poursuit la PDG de Griffon Force, entreprise basée en Floride qui prodigue des conseils avisés à ses clients contre le vol d’identité et sur la protection de leur vie privée.

Dans le cas d’un radio-réveil, par exemple, c’est simple. Il suffit de poser un vêtement dessus”, explique Jack Plaxe, fondateur et directeur de Security Consulting Alliance dans le Kentucky, “S’il y a un objectif, il ne pourra rien filmer.

publicité