in

Voici comment demander MaPrimeRenov’ sans risquer de vous faire arnaquer

Voici comment demander MaPrimeRenov sans risquer de vous faire arnaquer
Voici comment demander MaPrimeRenov' sans risquer de vous faire arnaquer !-© DR

Voici comment demander MaPrimeRenov’ sans risquer de vous faire arnaquer. Découvrez comment les éviter à tout prix.

10 000 plaintes autour de la rénovation énergétique

Prenez garde à certains entrepreneurs qui se montrent moins sérieux que d’autres concernant cette aide de l’État pour les travaux d’économie d’énergie.

« Des entreprises s’inventent des métiers. Il y a des couvreurs qui s’occupent de chaudière alors qu’ils ne sont pas compétents dans ce métier« , explique Michel Peyrat, de l’Association consommation logement et cadre de vie (CLCV).

10 000 plaintes pour fraude, arnarque ou malveillance ont été recensées au total courant 2022 sur la plateforme SignalConso. Pas surprenant que les consommateurs sont de plus en plus méfiants face au dispositif d’aide sur la rénovation énergétique.

« Le phénomène est massif et difficile à endiguer, car il est très adaptatif, admettait auprès d’une commission d’enquête du Sénat, un représentant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Nos actions de contrôle se renforcent d’année en année et les dispositifs d’aides s’adaptent, mais les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et parviennent toujours à les contourner. », ajoute-t-il.

Voici comment demander MaPrimeRenov’ sans risquer de vous faire arnaquer

Pour éviter de tomber dans l’arnaque, assurez-vous d’effectuer votre dépôt de dossier sur maprimerenov.gouv.fr, depuis France Renov’. Créez votre compte.

Ensuite, communiquez les détails de votre foyer : nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, et dernier avis d’imposition. Celui-ci déterminera le montant de l’aide en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Pour confirmer vos informations, vous recevrez un lien d’activation par e-mail. En cliquant dessus, vous finaliserez la création du compte MaPrimeRenov’.

Attention, si ces étapes ne s’enchaînent pas, vous pourriez être sur un mauvais site.

Méfiez-vous des tiers proposant des services payants pour effectuer ces démarches.

Si tout est en ordre, vous serez amenés à préciser la nature des travaux à effectuer et à fournir les devis d’artisans RGE.

Ces documents doivent contenir leurs coordonnées, le numéro de SIRET, ainsi que les montants HT et TTC des travaux. Tout doit se faire en ligne, pas d’envoi postal nécessaire.

« De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par Internet, par téléphone ou au domicile », fait mention le ministère de l’Economie sur son site Internet.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher des agents affiliés à France Renov’ via soit un rendez-vous physique soit par téléphone.