in ,

Voici comment contester le montant de votre pension de retraite

Voici comment contester le montant de votre pension de retraite
© Pixabay

Voici comment contester le montant de votre pension de retraite. Notre équipe rédactionnelle fait le point pour vous !

Il arrive que le montant de la pension retraite calculé par les autorités compétentes ne cadre pas avec ce qu’il en est réellement. Voici comment contester le montant de votre pension de retraite.

« Une pension liquidée sur six, est concernée par une erreur de calcul« 

Beaucoup de Français sont contraints de composer avec de faibles retraites. Il arrive que ce défaut de ressources résulte d’une erreur commise lors du calcul du montant de la pension.

« Une pension liquidée sur six, est concernée par une erreur de calcul« , nous révèle FranceInfo.

Selon la Cour des comptes, « un dossier sur six comporte une erreur financière d’un montant moyen de 554 euros par an en 2020, et jusqu’à 1 000 euros par an pour une personne sur dix. En cinq ans, les dysfonctionnements se sont accentués« , peut-on lire.

Il ne faut pas hésiter de demander la révision de sa pension, souligne le site spécialisé Tout sur mes Finances. De plus, il faut savoir réagir le plus vite possible puisque la rectification ne portera que sur les 12 derniers mois pour les salariés.

Procédure de contestation en cas de montant erronée de la pension de retraite.

Contacter votre caisse de retraite. « Pour être recevable, la révision doit être demandée par courrier » et votre lettre devra contenir :

  • Nom, prénoms et adresse de l’assuré
  • son numéro de Sécurité sociale
  • son titre de pension ou son numéro de retraité indiqué sur sa notification de retraite
  • l’objet de sa demande

Joindre au courrier les documents nécessaires. A savoir votre livret de famille, la fiche de paye, l’attestation militaire ou encore votre contrat d’apprentissage. L’assuré doit uniquement transmettre les copies des justificatifs et garder les originaux.

Si votre retraite de base pose problème, les anciens salariés peuvent prendre directement contact avec la Commission de recours amiable (CRA) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) s’ils résident en Île-de-France,

Auprès de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de leur région s’ils habitent en province

Ou de leur Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) pour les ressortissants des départements d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte, Martinique).

Pour la retraite complémentaire, rapprochez-vous de l’un des 16 groupes de protection sociale (GPS) qui gèrent les pensions complémentaires pour le compte de l’Agirc-Arrco auquel ils sont affiliés.

Les fonctionnaires d’Etat devront contacter leur centre de retraite. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers doivent quant à eux, joindre la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). 

Si la CRA ne vous donne pas de réponse dans les deux mois qui suivent votre contestation, cela équivaut souvent à un rejet de la demande de révision. Le retraité peut saisir le Médiateur de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé.

Parallèlement et uniquement si le recours à l’amiable ait échoué, il peut déposer une plainte auprès du Tribunal des affaires sociales (Tass).