Voici combien vous dépensez en laissant votre chargeur de téléphone branché sans charger

Voici combien vous dépensez en laissant votre chargeur de téléphone branché sans charger
Voici combien vous dépensez en laissant votre chargeur de téléphone branché sans charger !-© iStock

Une mauvaise habitude qui pourtant est très courante ! Voici combien vous dépensez réellement en laissant votre chargeur de téléphone branché sans charger.

Voici combien vous dépensez en laissant votre chargeur de téléphone branché sans charger

Le coût varie en fonction de votre chargeur, car les anciens chargeurs de téléphone sont connus pour être énergivores. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Union européenne a mis en place des exigences pour les équipements électroniques commercialisés dans l’UE.

Ces exigences tiennent compte de la quantité d’électricité qu’un chargeur peut consommer lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour les chargeurs fabriqués avant 2010, par exemple, la consommation en veille doit être inférieure à 0,5 Wh. De 2011 à 2022, elle doit être inférieure à 0,30 Wh, tandis qu’après 2022, elle ne doit pas aller au-delà de 0,10 Wh.

Au 1ᵉʳ avril 2023, le tarif réglementé de l’électricité est de 0,2062 € par kilowattheure, quel que soit le niveau de puissance du compteur. Par conséquent, les chargeurs fabriqués avant 2010 coûtent environ 90 centimes par an.

Ceux produits entre 2011 et 2022 représentent quant à eux, une dépense annuelle d’environ 54 centimes, tandis que les chargeurs vendus depuis 2022 ne vous coûteront qu’environ 18 centimes par an.

Si tous les membres de la famille laissent leur chargeur branché, il faudra bien sûr multiplier ces sommes par le nombre de chargeurs connectés dans la maison. Par exemple, dix chargeurs d’avant 2010 correspondraient à une dépense d’environ 9 euros par an.

Le coût est relativement faible si vous possédez des chargeurs fabriqués à partir de 2022. Force est de constater qu’économiser 18 centimes sur une année peut sembler insignifiant.

Gare aux risques d’incendies !

Néanmoins, il y a une raison pour laquelle vous devez impérativement débrancher votre chargeur. Faites notamment attention aux chargeurs sans marque ou encore ceux aux couleurs vives.

Ils ne disposent souvent d’aucune protection pour l’électronique, ce qui les rend susceptibles de s’enflammer, même en votre absence lorsque vous les laissez branchés. Voilà pourquoi il faut débrancher les chargeurs pour prévenir les incendies.