in ,

Voici combien d’œufs vous pouvez manger sans risquer votre santé 

Voici combien dœufs vous pouvez manger sans risquer votre santé 
© iStock

Voici combien d’œufs vous pouvez réellement manger sans avoir à risquer votre santé. Le point sur la question ici !

Voici combien d’œufs vous pouvez vraiment manger en toute sécurité, sans prendre de risque pour votre santé. Rappelons que cet aliment est l’un des aliments les plus riches en cholestérol. Ce dernier étant un corps gras indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Combien d’œufs peut-on consommer en toute sécurité pour notre santé ?

Attention toutefois, lorsque son taux atteint un certain niveau, il peut très vite engendrer de maladies.

Selon une étude publiée dans The American Journal of clinical nutrition, il est possible de consommer jusqu’à 7 œufs par semaine.

« L’objectif explique les chercheurs, était d’étudier les associations entre les apports en œufs, riches en cholestérol, le risque d’AVC et la tension artérielle, chez des hommes d’âge moyen de l’est de la Finlande ».

« On voulait aussi déterminer si le phénotype APOE4 pouvait modifier ces associations », pouvait-on lire en préambule.

Le phénotype APOE4 impacte significativement sur le métabolisme du cholestérol. Chez les porteurs de ce phénotype, l’effet du cholestérol alimentaire sur les taux de cholestérol organique s’avère plus important.

En Finlande, la prévalence de l’APOE4, variante héréditaire, est exceptionnellement élevée. 1/3 environ de la population en est porteuse.

« L’œuf est l’un des meilleurs aliments en termes de valeur nutritionnelle »

L’étude en question a porté sur les habitudes alimentaires de 1 950 hommes âgés de 42 à 60 ans. Aucun d’entre eux ne présentait de maladies cardiovasculaires.

Durant les 21 ans de suivi, 217 hommes ont fait un AVC. Ceux qui consommaient le plus d’œufs (un par jour maximum, soit 200 mg de cholestérol) ont été comparés à ceux qui mangeaient le moins d’œufs.

L’étude a révélé au final, que la consommation d’œufs n’était pas associée au risque d’accident vasculaire cérébral. Cela va de soi même chez les porteurs de l’APOE4.

Par ailleurs, il faut savoir que l’œuf compte parmi « l’un des meilleurs aliments en termes de valeur nutritionnelle ». Il renferme les acides aminés les plus importants pour la santé, est pauvre en calories, et bourré de vitamines, dont notamment les A, D, K et E.