in

Voici ceux qui paieront moins d’impôts en 2023

Voici ceux qui paieront moins dimpôts en 2023
Voici ceux qui paieront moins d'impôts en 2023 ! - © Adobestock

Le gouvernement a pris certaines mesures qui pourraient avoir un sérieux impact sur votre imposition de cette année. Réduire les impôts, c’est d’ailleurs l’un des leviers d’action du ministère de l’économie et des finances pour tenter d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages français. 

Une majorité de contribuables est concernée. Voyez si vous en faites partie ? Voici ces Français qui paieront moins d’impôts sur le revenu en 2023 (sur leurs revenus de 2022). Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.

Voici qui paieront moins d’impôts en 2023

Un barème rehaussé à 5,4% pour compenser l’inflation

La revalorisation de 5,4 % du barème de l’impôt sur le revenu contribuera à alléger la note pour ceux dont les revenus ont progressé moins vite que l’inflation en 2022 (5,2 %).

Tranche 1 : jusqu’à 10 777 euros

Tranche 2 : de 10 778 euros à 27 478 euros

Tranche 3 : des 27 479 euros à 78 570 euros

Tranche 4 : de 78 571 euros à 168 994 euros

Tranche 5 : plus de 168 994 euros

Une part plus importante des revenus des contribuables sera taxée aux taux les plus bas du barème, et une part plus faible sera soumise aux taux les plus élevés.

Revalorisation de la décote pour les ménages modestes

La décote d’impôt accordée aux ménages faiblement imposés ainsi que l’abattement imputable sur les revenus des seniors ou personnes handicapées de condition modeste sont eux aussi revalorisés de 5,4 % en 2023.

Cela allégera leur charge fiscale. Certains deviendront même non imposables.

Les ménages qui n’étaient pas éligibles à ces avantages jusqu’à présent pourront le devenir parce que les conditions à remplir pour en bénéficier sont majorées de 5,4 %.

Disparition de la contribution à l’audiovisuel public

Les 23 millions de foyers assujettis à la redevance télé n’auront plus à la payer en 2023. À la clé, 138 € par an de moins si vous résidez en Métropole et 88 € par an de moins si vous résidez Outre-mer.

Avantages fiscaux majorés

Le crédit d’impôt pour frais de garde des enfants de moins de 6 ans hors du domicile sera majoré. Les parents concernés pourront bénéficier d’une réduction d’impôt supplémentaire de 600 euros par enfant cette année.

La réduction d’impôt pour don aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou aux associations cultuelles, la réduction d’impôt pour investissement dans le capital de PME ainsi que la réduction d’impôt pour souscription de parts de certains fonds de placement à risques vont être reconduites.

Certains avantages attachés aux investissements dans l’immobilier sont prolongés en 2023. Vous aurez toujours droit à une baisse d’impôt si vous investissez dans une opération de restauration en loi Malraux en 2023.

Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt majoré si vous investissez dans un bois ou une forêt.

Pour sensibiliser les propriétaires de passoires thermiques données en location à rénover leurs logements, un doublement du déficit foncier imputable sur leurs revenus imposables est instauré de façon temporaire, entre 2023 et 2025, rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs.

Le Loc’Avantages permet de jouir d’une réduction d’impôt comprise entre 15 % et 65 % des loyers encaissés tous les ans.

Toutefois, le bailleur devra s’engager à louer son logement dans certaines conditions durant six ans, dans le cadre d’une convention locative conclue avec l’Anah.