in

Voici cette lourde amende qui attend les Français qui chassent encore le hérisson

Voici cette lourde amende qui attend les Français qui chassent encore le hérisson
Voici cette lourde amende qui attend les Français qui chassent encore le hérisson !-© iStock

Attention, voici cette lourde amende qui attend les Français qui chassent encore le hérisson ! On vous donne tous les détails ici !

Les hérissons, une espèce protégée en France

En raison de l’utilisation intensive de produits phytosanitaires, de la diminution de la population d’insectes et de la destruction des haies, les hérissons sont considérés comme étant des animaux protégés et sont menacés d’extinction en France.

Le réchauffement climatique et les hivers plus doux aggravent leur situation en rendant la recherche de nourriture plus difficile.

Diverses études scientifiques britanniques révèlent que les 2/3 de la population de hérissons pourraient avoir disparu en 20 ans.

En réponse à cette situation inquiétante, l’Hexagone a mis en place des mesures de protection assorties de sanctions pour préserver ces animaux. En effet, il faut savoir que la pratique du braconnage des hérissons n’est malheureusement pas rare.

L’article L411-1 du code de l’environnement est explicite à cet égard : « il est formellement interdit de capturer, mutiler ou même de perturber les hérissons qu’ils viennent d’Europe, ou d’Afrique du Nord ».

Voici cette lourde amende qui attend les Français qui chassent encore le hérisson !

Ne soyez surtout pas tenté de ne pas respecter cette réglementation. Un couple en a récemment fait les frais.

En se livrant à « une chasse aux hérissons, dans la nuit du 24 au 25 août dernier, dans le parc de Fontgraine, à Villefranche-sur-Saône », rapporte le site spécialisé maison-travaux.fr.

« Ils sont parvenus à mettre en cage sept hérissons lors de cette nuit d’été » est-il indiqué dans les colonnes de Lyon Mag.

Suite à leur interpellation par la brigade anticriminalité, le couple a été sanctionné d’une amende de 1000 euros « et a été condamné à verser 1200 euros de dommages et intérêts à la SPA ».

Attention, « le simple fait de détruire, de transporter, de naturaliser ou de mettre en vente un hérisson est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et de 150 000 euros d’amende ».