Voici cette grosse amende qui attend les Français qui installent un poulailler dans leur jardin

Voici cette grosse amende qui attend les Français qui installent un poulailler dans leur jardin
Voici cette grosse amende qui attend les Français qui installent un poulailler dans leur jardin !-© Shutterstock

Depuis plusieurs jours, l’Agence régionale de Santé met en garde contre la consommation d’œufs provenant de poulaillers domestiques en Île-de-France. En effet, selon l’ARS, « ces œufs seraient contaminés par des polluants et des toxiques ». Leur consommation pourrait entraîner une « augmentation des risques de cancer, des effets perturbateurs endocriniens, du diabète, mais aussi des troubles de la fertilité et de la grossesse ». Par conséquent, l’ARS recommande également d’éviter les « produits animaux issus de la production domestique non contrôlée dans toute la région ».

Malheureusement, « il n’existe actuellement aucun traitement permettant d’éliminer ces substances de l’organisme« . Selon l’agence, « la principale mesure de prévention » consiste à éviter la « consommation de ces produits alimentaires ». Comme indiqué dans le communiqué du 19 avril dernier, « cette recommandation ne concerne que Paris et la petite couronne, ainsi que les zones urbaines denses de la grande couronne« . Dans ce contexte, intéressons-nous à ce que prévoit la loi pour les Français qui installent un poulailler dans leur jardin et découvrons ensemble la grosse amende qui attend ces particuliers en cas d’infraction. Il Est Encore Temps vous donne les détails.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de construire un poulailler ?

Avant d’entreprendre la construction d’un poulailler, il est important de s’informer sur les réglementations en vigueur. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

En effet, dans certains lotissements, cette activité peut être interdite par les mairies et les communes. En outre, indique maison-travaux.fr, la réglementation en la matière varie en fonction de la surface du poulailler et du nombre de poules qu’il abrite.

Pour un poulailler d’une surface comprise entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est requise. En revanche, si la surface est égale ou supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Voici cette grosse amende qui attend les Français qui installent un poulailler dans leur jardin

Le non-respect de ces règles peut entraîner une lourde amende allant jusqu’à « entre 1200 et 6000 euros par m² ».

De plus, si vos voisins se plaignent de nuisances sonores ou olfactives, vous risquez également des sanctions. Pour éviter cela, il est conseillé d’installer le poulailler à un endroit éloigné.