Le saviez-vous ? Le taillage de haies est réglementé par la loi ainsi que par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). En cas de non-respect de la réglementation, cela pourrait vous coûter cher ! (Beaucoup plus que vous ne l’imaginez !)
Aussi, si vous êtes un amateur du jardinage, Il Est Encore Temps vous propose de découvrir cette amende salée que risquent tous les Français qui taillent leurs haies à cette période.
Pourquoi le taillage des haies est-il considéré comme illégal à certains moments de l’année ?
Le taillage de haies peut être considéré comme illégal même s’il ne présente pas de danger intrinsèque.
En effet, selon les recommandations de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) publiées dans Mon Jardin Ma Maison, il est important de « s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres » pendant la période de mars à juillet pour éviter de perturber les oiseaux.
Durant cette période, des espèces comme « le rouge-gorge, le merle noir ou encore le pinson des arbres » construisent leur nid avec les branchages et les feuilles disponibles dans les arbres et arbustes avant d’accueillir les oisillons nouvellement nés.
Voici cette amende salée que risquent tous les Français qui taillent leurs haies à cette période
Cette obligation ne concerne pas directement les particuliers mais plutôt les agriculteurs.
Selon un arrêté du 24 avril 2015, « les agriculteurs qui taillent leurs haies entre le 1er avril et le 31 juillet, risquent une lourde amende s’élevant jusqu’à 150 000€ ». Ce n’est pas tout ! Pis encore, vous pourrez écoper « trois ans d’emprisonnement ».
« Mieux vaut attendre la fin de la période de croissance pour tailler les haies, soit la fin de l’hiver pour une première taille, puis l’automne, pour la taille de nettoyage », recommande le site Mon Jardin Ma Maison.
En cas de doute, renseignez-vous auprès des autorités locales avant de prendre votre sécateur. Mieux vaut prévenir que guérir.