Le saviez-vous ? Les conseils consulaires proposent toute une série d’aides aux néo-résidents. Des aides de longues durées comme des aides d’urgences.
L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur ces aides sociales dédiées aux expatriés français en Espagne.
Quatre profils d’expatriés sont concernés. A savoir les personnes âgées, les personnes handicapées ainsi que les expatriés adultes ou enfants en situation de précarité/d’urgence.
Voici ces aides sociales pour les expatriés français en Espagne
Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une « allocation de solidarité ». Si la personne bénéficiaire est inapte au travail, elle peut-être versée dès 60 ans.
Le demandeur doit obligatoirement être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France en contactant le consulat du territoire.
L’expatrié devra également rendre compte de son revenu ainsi que des autres aides (absence de frais au titre du logement, aides familiales) dont il jouit.
Ce coup de pouce est perçu tous les mois et est calculé selon la situation de chaque personne concernée.
Une allocation est également destinée aux personnes (adultes ou enfants) avec un handicap. Les adultes âgés de plus de 20 ans doivent disposer d’une carte d’invalidité française, attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Le demandeur doit obligatoirement présenter un taux d’incapacité au moins égal à 80 % et disposer de revenus inférieurs au taux de base des allocations.
Concernant les enfants, le coup de pouce est attribué soit aux personnes soit aux organismes assumant la charge d’un enfant ou d’un adolescent handicapé avec un taux d’incapacité permanent d’au moins 50 %.
L’individu doit avoir moins de 20 ans et détenir une carte d’invalidité française.
Une aide mensuelle complémentaire est également proposée aux jeunes et adultes afin de couvrir une partie des dépenses médicales découlant de leur handicap.
Cette aide aux expatriés en situation précaire.
Les expatriés en situation de précarité peuvent bénéficier d’une aide financière versée pendant 6 mois maximum. Cette dernière vise à favoriser la réinsertion de l’expatrié sur le plan social et professionnel. Ici, le demandeur n’est soumis à aucune condition d’âge.
Un expatrié ne peut toutefois cumuler l’allocation handicapé et l’allocation de solidarité.
Les expatriés dans le besoin peuvent profiter des secours occasionnels ainsi que des aides exceptionnelles. Ces dernières ont pour but de soutenir les Français de passage, des ressortissants non inscrits sur le registre des Français établis hors de France, ou encore des Français détenus.
Les secours occasionnels sont quant à eux, versés à des expatriés français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. Ils ont été mis en place afin de « résoudre des difficultés ponctuelles pour lesquelles ils n’existent aucune autre possibilité d’assistance ».
Une aide à la mobilité internationale est proposée aux étudiants à la condition qu’il suive une formation de l’enseignement supérieur à l’étranger. Ce cursus devra s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international.
L’étudiant français peut obtenir une bourse sur critères sociaux voire d’une aide spécifique annuelle. L’aide peut être versée entre 2 mois consécutifs et 9 mois consécutifs. Son montant est de 400 euros pour l’année universitaire 2022-2023.