A chaque fois que vous devriez accélérer, ralentir ou s’arrêter, vous devez toujours solliciter la boîte de vitesses de votre véhicule. D’où l’intérêt de faire extrêmement attention à cet élément de la mécanique, qui peut également connaître de nombreuses pannes importantes.
Connaissez-vous ces 5 erreurs courantes qui souvent, détruisent la boîte à vitesse des voitures des automobilistes ? On vous décrypte tout !
Les diverses pannes liées aux boîtes de vitesses.
Les pannes peuvent être de toutes sortes. Elles peuvent comme expliqué sur le site ornikar.com, « concerner l’huile des boîtes de vitesses, des bruits et des frictions rencontrées durant le passage des vitesses, voire même une impossibilité totale de changer de rapport ».
Des bruits d’engrenages usés, un changement de vitesse qui ne se produit pas doivent vous mettre la puce à l’oreille : votre boîte vitesse est probablement endommagée.
Si la couleur de l’huile de la boîte à vitesses vire au noir, cela sous-entend qu’il y a un problème avec le boîtier. Vous pouvez aussi l’identifier par l’odeur de brûlé caractéristique qui en émane.
5 erreurs courantes qui détruisent la boîte à vitesse des automobilistes
Attention, certaines de vos habitudes quotidiennes peuvent contribuer à abîmer la boîte vitesse de votre véhicule. Comme par exemple le fait de rouler à « demi-embrayage ».
Lorsque l’embrayage n’est que partiellement relâché, sachez que la pince tourne à une vitesse différente de celle du disque d’embrayage. Ce qui provoque alors une usure excessive du disque.
S’arrêter avec l’embrayage enfoncé, ça aussi, il ne faut jamais le faire. De tels arrêts induisent une usure plus rapide de la butée de débrayage étant soumis à une pression inutile.
Souvent, lorsqu’ils sont au feu rouge, l’embrayage est toujours enfoncé. Contentez-vous seulement de le mettre au point mort et de relâcher l’embrayage.
Accélérer à une vitesse trop élevée vous contraint à pousser l’accélérateur à fond. Un mauvais rapport de démultiplication fera tourner le moteur plus rapidement. Ce qui peut finir par l’endommager. Évitez alors d’accélérer à basse vitesse.
Évitez de garder la main sur le levier de la boîte à vitesse. En agissant ainsi, vous exercez une pression sur celui-ci. Ce qui est directement transmis aux fourchettes de changement de vitesse. Elles auront tendance à s’user davantage.
Garder le pied sur l’embrayage sans arrêts n’est pas non plus une aussi bonne idée. En conséquence, une légère pression sera appliquée à l’embrayage de façon continu. Le frottement que ce geste induit l’amène à s’user beaucoup plus vite.