in

Voici ce qu’il faut faire sur les fenêtres pour avoir plus de chaleur dans la maison

Voici ce quil faut faire sur les fenêtres pour avoir plus de chaleur dans la maison
Voici ce qu'il faut faire sur les fenêtres pour avoir plus de chaleur dans la maison !-© iStock/ Getty images

Votre maison est mal isolée… Malheureusement, vous n’avez pas encore le budget pour entreprendre quelques petits travaux. Cette astuce de génie va vous sauver la mise cet hiver. 

Pour mieux lutter contre le froid, voici l’astuce qu’il faut faire sur vos fenêtres pour avoir plus de chaleur dans la maison.

Si vous avez envie de faire des économies sur votre chauffage, c’est LA solution idéale pour vous. Sans plus attendre, Il Est Encore Temps vous en dit plus à ce sujet.

Voici ce qu’il faut faire sur les fenêtres pour avoir plus de chaleur dans la maison

Pensez à utiliser des stores isolants d’extérieur. Ils peuvent provoquer un effet de serre lorsqu’ils sont installés à 20 centimètres de la surface vitrée. Ils font également office de couverture thermique en hiver. C’est un double investissement car ils peuvent servir de parasol en été.

En outre, les stores thermiques sous forme de nid d’abeille offrent aussi une meilleure isolation à votre maison en piégeant l’air frais entre les cellules d’une part et les formes de nid d’abeille d’autre part.

Pour plus d’efficacité, ajustez-les correctement sur les fenêtres. Vous pourrez ainsi les fermer aisément la nuit.

Les stores romains ainsi que les rideaux doublés et longs s’avèrent très pratiques pour retenir la chaleur qui s’échappe via les fenêtres. Néanmoins, ils ne sont pas aussi efficaces.

N’oubliez pas d’activer le mode hiver de vos fenêtres en PVC. Il suffit de serrer  la vis sur la tranche de la fenêtre avec un tournevis pour réduire considérablement les fuites d’air froid dans la maison. Une fois le retour du printemps, il vous faudra les désactiver.

Pensez à éliminer tous les obstacles qui empêchent la bonne répartition de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Retirez tous les meubles qui peuvent réduire l’efficacité de votre système de chauffage.

Installez un film isolant derrière le radiateur afin de renvoyer la chaleur dans toute la pièce. Vous pouvez y mettre des feuilles d’aluminium. Cette dernière diffusera la chaleur dans toute la pièce.

Pensez à remplacer les joints abîmés

« Il peut être nécessaire d’installer ou de changer le joint d’étanchéité s’il est absent ou dégradé » pour éviter que l’air ne circule par les huisseries.

« C’est une opération réalisable avec du matériel bon marché acheté en magasin de bricolage et un peu d’huile de coude, explique l’architecte Nel. On peut poser un joint mousse ou caoutchouc autour de l’ouvrant, et un joint acrylique ou mastic entre le dormant et le mur ».

« De nombreux tutoriels existent en ligne, qui détaille la marche à suivre. » , ajoute-t-il.