in , ,

Voici ce qui arrive dans notre corps lorsqu’on arrête de manger des pâtes

Voici ce qui arrive dans notre corps lorsquon arrête de manger des pâtes
© iStock

Voici ce qui arrive dans notre corps lorsqu’on arrête de manger des pâtes. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Voici ce qui arrive dans notre corps lorsqu’on arrête de manger des pâtes.  Le point avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Ce qui se passe dans l’organisme quand on arrête de manger des pâtes

Les pâtes détiennent un indice et une charge glycémique élevés. Voilà pourquoi elles sont souvent contre-indiquées chez les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids.

“Ce sont surtout celles à base de farine blanche, qui, consommées en trop grande quantité, peuvent induire une prise de poids”, indique l’experte.

Si vous éradiquez complètement les pâtes de vos assiettes, cela va supprimer la montée d’insuline – “hormone du stockage des graisses » – qui vient avec la consommation des féculents, et potentiellement induire une perte de poids.

Il faut savoir que “les associer à des légumes, riches en fibres, fera baisser l’indice glycémique”, fait-elle savoir.

Il ne faut pas supprimer tous les féculents de son alimentation, c’est une source importante et indispensable d’énergie”, recommande Alexandra Murcier.

Toutefois, il « ne faut pas en abuser » puisque c’est l’excès qui favorise le déséquilibre et l’éventuelle prise de poids.

Un régime alimentaire sans féculents peut nuire à la santé et finir par fragiliser l’organisme.

« Si l’on retire totalement ce groupe, il y a un risque de perte d’énergie, apportée par les glucides”, prévient-elle.

Mais aussi de “carences en vitamines du groupe B”, pourtant essentielles à la bonne santé des systèmes nerveux et immunitaire.

“Le seul intérêt qu’il y a d’arrêter de consommer des pâtes à base de farine de blé est quand on a une intolérance ou une allergie au gluten”

Le seul intérêt qu’il y a d’arrêter de consommer des pâtes à base de farine de blé est quand on a une intolérance ou une allergie au gluten”, nous apprend Alexandra Murcier.

Les pâtes à base de farine complète ou semi-complète sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, car elles sont plus riches en fibres et en nutriments. De plus, leur indice glycémique est plus bas que celui des pâtes standards, ainsi, elles favorisent la satiété et permettent d’éviter les fringales”, rajoute la diététicienne-nutritionniste.

Arrêter de manger des pâtes n’est efficace dans une démarche de perte de poids, que si le reste des féculents est éradiqué avec, ce qui est pourtant très mauvais pour notre organisme.

Varier les farines et apprendre à bien les accompagner dans nos assiettes, plutôt que de les arrêter définitivement.