Voici ce que signifie réellement ce petit point rouge que vous avez sur votre peau et qui ne part jamais… Pour en savoir plus, découvrez tout ce qu’il faut savoir ici.
Voici ce que signifie ce petit point rouge sur votre peau qui ne part jamais…
Ces petits points rouges, on les appelle des « angiomes rubis« . Ces lésions cutanées sont-elles bénignes ou non ? Voyons d’abord ce que c’est vraiment ?
Selon Doctissimo, les angiomes rubis correspondent à une dilatation des capillaires (types de vaisseaux sanguins) sous-cutanés.
Ce type de lésion connus également sous le terme d’ectasies vasculaires est plus fréquent sur les peaux claires. Ils apparaissent avec le temps sous l’influence du vieillissement d’une part et des changements hormonaux d’autre part.
De couleur rouge vif à violet, ces points rouges indolores de 1mm à 10mm de diamètre peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps (tronc, cou, bras, jambes, etc.)
Rassurez-vous ! Ces petites lésions ne sont ni contagieuses ni dangereuses. Ils arrivent à ce qu’elles s’accrochent et saignent en cas de frottement.
Si l’origine des angiomes rubis demeure méconnue, plusieurs facteurs favorisent l’apparition de cette anomalie vasculaire et circulatoire dont le stress, la grossesse, le soleil, l’hérédité, les traitements à base de cortisone, les aliments excitants (café, épices, tabac, alcool), etc.
Faut-il s’inquiéter ?
L’angiome rubis ressemble à un grain de beauté. Il ne doit pas être confondu avec une piqûre d’insecte ou encore une réaction allergique. Il est néanmoins judicieux de le surveiller.
S’il se met à grossir, à changer de forme ou de couleur, il serait prudent de consulter rapidement un dermatologue pour exclure tout risque de mélanome.
Souvent avec les angiomes rubis, le problème relève surtout d’ordre esthétique. Les traitements conventionnels de ces points rouges incluent
l’utilisation du laser vasculaire ou de l’électrocoagulation.
Ces traitements sont généralement onéreux et ne bénéficient pas d’un remboursement.