Avec une inflation persistante à un niveau élevé, il devient difficile pour les foyers les plus vulnérables de payer leurs factures d’énergie en temps voulu. Ce retard de paiement peut entraîner des coupures d’énergie.
Vous vous demandez probablement à partir de quand votre fournisseur peut vous couper l’électricité en cas de facture impayée. Voici la réponse.
Voici à partir de quand votre fournisseur peut vous couper l’électricité en cas de facture impayée
Notez avant tout que la coupure de l’électricité n’est pas automatique. Le fournisseur doit respecter une procédure stricte avant de couper l’électricité, qui inclut plusieurs étapes et des avertissements.
En outre, le fournisseur doit vous informer à l’avance de la date de coupure prévue.
Pour éviter les coupures d’électricité, vous devez comme expliqué par le site du service public, « régler votre facture dans les 14 jours suivant sa date d’émission ou sa date limite de paiement ».
Mais si vous avez des difficultés, contactez votre fournisseur pour des solutions d’étalement des paiements.
Attention, si vous ne payez pas votre facture dans les 14 jours, votre fournisseur d’électricité vous enverra un premier courrier, avec un délai supplémentaire de 15 jours pour payer.
Si vous ne payez toujours pas, un deuxième courrier vous accordera 20 jours supplémentaires pour payer.
Mais si vous ne réglez toujours pas votre facture à la fin de ces 20 jours, votre fournisseur pourra réduire ou couper votre électricité après un troisième courrier d’information.
Les coupures d’électricité sont interdites du 1er novembre au 31 mars.
Notez bien que les coupures d’électricité sont interdites du 1er novembre au 31 mars, mais votre puissance électrique peut être réduite. En revanche, de avril à octobre inclus, les coupures d’électricité peuvent intervenir.
Chez EDF par contre, « votre électricité est maintenue toute l’année ».
Si vous bénéficiez du chèque énergie ou du Fonds de solidarité logement, sachez que vous avez droit à « une période minimale de 60 jours avant toute interruption de service ». Mais il faut avoir le compteur Linky.
Mais si vous êtes en difficulté, des organismes comme la CAF ou la MSA peuvent vous aider à trouver des solutions.