Voici 9 façons pour conserver vos fruits, salades et légumes le plus longtemps possible. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Comme nous, vous n’aimez certainement pas le gaspillage. Adoptez cette nouvelle manière de faire. Vos fruits et légumes mûrissent-ils ou pourrissent-ils au bout de seulement quelques jours ? Afin de garder vos aliments frais suffisamment longtemps, voici 9 façons pour conserver vos fruits, salades et légumes le plus longtemps possible.
1- Mettre des serviettes en papier dans le tiroir à salade
Cette astuce est toute simple. Comme l’humidité peut faire pourrir plus rapidement les aliments frais, il suffit ainsi d’étaler quelques serviettes en papier dans votre bac à légumes. Elles vont absorber la condensation que les légumes génèrent lorsqu’ils refroidissent. Cette façon de faire permet par la même occasion, de garder votre frigo propre.
2- Laissez vos bananes en grappe avant de les manger
Pour éviter à ce que vos bananes brunissent, laissez-les en grappe le plus longtemps possible. Vous pouvez également emballer vos tiges des bananes dans du film alimentaire après les avoir achetées. Cette technique donnera entre 3 et 5 jours de fraîcheur supplémentaires à vos bananes.
3- Placer une pomme dans votre sac de pommes de terre
La raison ? C’est parce que les pommes produisent de l’éthylène. Ce gaz permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes pendant plusieurs semaines.
4- Éloignez vos pommes des autres fruits et légumes
Si l’éthylène est bon pour les pommes de terre, ce n’est pas le cas pour les autres fruits et légumes. Ne mettez donc surtout pas vos pommes dans votre bol à fruits. Gardez-les plutôt au frigo dans un sac plastique.
5- Lavez vos fruits rouges dans une solution de vinaigre blanc
S’ils sont les plus chers, les fruits rouges sont également ceux qui pourrissent le plus vite. Pour les conserver beaucoup plus longtemps, baignez-les dans un mélange d’un verre de vinaigre et de 3 verres d’eau. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les ranger au frigo.
6- Ne jamais mettre vos tomates au frigo
Le saviez-vous qu’en faisant ainsi, vous tuez leur saveur ? Leur texture juteuse ne survit effectivement pas très bien au froid. Gardez-les plutôt sur votre plan de travail pour qu’ils mûrissent comme il faut.
N.B : Les pommes de terre tout comme les oignons ne doivent également pas être mis au réfrigérateur. Mettez-les de préférence dans un endroit frais et sombre.
7- Faites emballer le céleri dans du papier alu
Dans le sachet plastique provenant du supermarché, le céleri pourrait durer 1 ou 2 semaines maxi… Emballer dans du papier aluminium, il peut tenir plus longtemps. Il laisse échapper le gaz qui rend le céleri moisi, contrairement au plastique qui le piège.
8- Traiter les herbes comme un bouquet de fleurs
Lorsque vous achetez des herbes fraîches, plutôt que de les garder dans un sachet, placer le reste dans un verre d’eau et mettez-les au bord d’une fenêtre.
Quand la méthode ci-dessus ne fonctionne plus, hacher les herbes. Puis, congelez-les dans de l’huile d’olive. Elles peuvent se conserver jusqu’à des mois. Lorsque vous allez cuisiner avec, placez-les sur une casserole chaude jusqu’à ce que l’huile s’évapore.
9- Plongez vos salades dans de l’eau gelée
Réhydratez et rafraîchissez les feuilles de salades tout en les séparant et en les jetant dans un bac préalablement rempli d’eau gelée durant 5 à 30 minutes.