in

Voici 5 secrets infaillibles pour faire pousser des piments à partir des graines

Voici 5 secrets infaillibles pour faire pousser des piments à partir des graines
© Shutterstock

Voici 5 secrets infaillibles pour faire pousser des piments à partir des graines. On vous explique tout de fond en comble !

Il faut savoir que les semis peuvent parfois être compliqués à bien démarrer. On a trouvé LA solution pour vous. Voici 5 secrets infaillibles pour faire pousser des piments à partir des graines et obtenir, une bonne croissance latérale et des tiges fortes et épaisses.

Les piments, précisons-le d’avance, mettent beaucoup de temps à germer.

1. Semer deux plants de piments par pot

Ils poussent bien tout seul mais il est beaucoup plus productif d’en faire pousser deux à la fois. Plantez-les séparément dans des pots puis, regroupez-les lorsque le moment vient, de les déplacer dans des pots plus grands.

La croissance des tiges n’en sera pas affectée et les plants seront en bonne santé. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant des graines et du terreau de bonne qualité.

2. Démarrez les piments plantés à partir de graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la dernière date de gel.

Commencez les graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant votre dernière date de gel, les endurcir pour survivre à l’extérieur la semaine après la date de dernier gel. Ensuite, plantez-les au sol la semaine suivante.

L’idéal est de commencer mi-février début mars, les durcir mi-mai, et les mettre dans le jardin fin mai ou même début juin.

3. Conservez une bonne lumière de croissance

Privilégier une fenêtre orientée plein sud pour éviter des semis aux longues tiges fines. De ce fait, il faut s’assurer d’avoir une lumière de croissance à 2 à 5 cm seulement.

Repositionnez vos plants de piments tous les quelques jours pour éviter qu’ils ne penchent pas d’un côté.

4. Couper les piments au stade de 8 à 10 feuilles

Envie d’avoir des tiges fortes et beaucoup de croissance latérale ? Tailler vos plants de piments une fois le stade 8 ou 10 feuilles atteint. Couper les 2 à 4 dernières feuilles sur le dessus de la plante.

Vous aurez ultérieurement des tiges beaucoup plus épaisses, un plant de piment touffu et beaucoup de fruit !

5. Planter dans le meilleur endroit de votre potager

Faites pousser vos piments dans un récipient ou dans un endroit du jardin qui reçoit au moins 6 heures ou plus de soleil par jour, soit à l’emplacement le plus chaud possible.