Voici 5 pièges à éviter lorsqu’on achète dans des magasins discount. On vous les décrypte dans les lignes qui suivent…
Aldi, Lidl,… Les enseignes aux prix mini séduisent de plus en plus les consommateurs français, notamment avec la baisse du pouvoir d’achat. Si vous en faites partie, soyez tout de même vigilant. Voici 5 pièges à éviter lorsqu’on achète dans des magasins discount.
Voici les supermarchés préférés des Français
Alors que l’inflation met à mal les portefeuilles de beaucoup de ménages, où les Français se rendent-ils pour faire leurs courses ?
D’après le dernier rapport Kantar*, qui étudie la consommation des ménages, E.Leclerc demeure le supermarché préféré des consommateurs. On vous donne le classement tel qu’indiqué dans les colonnes de Planet :
- E.Leclerc : 22,8% de parts de marché.
- Intermarché : 14,8% de parts de marché.
- Système U : 10,1% de parts de marché.
- Carrefour : 9,1% de parts de marché.
- Lidl : 7,7% de parts de marché.
- Carrefour Market : 7% de parts de marché.
- Auchan : 6,3% de parts de marché.
- Aldi : 2,8% de parts de marché.
- Carrefour Proximité : 2,6% de parts de marché.
- Cora : 2,2% de parts de marché.
1- Les fausses promotions
Certains discounts ou hard-discounts disposent de catalogues très tape-à-l’œil, avec du rouge et des majuscules un peu partout… Ça peut donner l’impression qu’un article est en promotion, bien qu’il conserve le même prix.
2- Les lots et formats XXL
Ne cédez pas facilement aux promotions. Un achat doit systématiquement pouvoir répondre à un besoin dans les 3 mois.
Aussi, il est inutile d’acheter une tonne de lessive, même si elle est en promotion, notamment si vous ne savez pas si vous allez pouvoir les écouler avant leur date de péremption !
3- Ces prix parfois plus avantageux en supermarché
Ce n’est pas parce que vous faites vos courses chez un discounter que les prix y sont forcément moins chers qu’en supermarché. Ayez l’habitude de bien comparer les prix.
4- Ne vous laissez pas aller à la tentation
Les rayons qui débordent de produits à 1, 2, 3€ euros vous attirent-ils ? Ne prenez que ce dont vous avez besoin. Attention à la tentation des petits prix.
5- Les appareils high-tech
Gare aux imitations de vos appareils high-tech préférés, vous pourrez en être déçus. Consultez les avis en ligne avant d’acheter un produit discount. Parfois, il est plus avantageux de se tourner vers le marché de l’occasion.